Accueil du site > > MAPIC 2010

MAPIC 2010

MAPIC 2010

Avec 1 600 représentants d’enseignes attendus cette année et une progression de 15% de nouvelles marques par rapport à l’année dernière, le MAPIC 2010 dévoilera un florilège de concepts novateurs. Grande tendance qui se confirme lors de cette 16ème édition, de plus en plus d’enseignes de loisirs proposent à leur clientèle de nouvelles expériences de consommation. « Pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, les marques déploient leur créativité. Les enseignes de loisirs se montrent particulièrement dynamiques dans ce domaine avec notamment l’apparition de nouveaux concepts qui transcendent l’expérience d’achat en transposant le consommateur dans un univers imaginaire. Ces enseignes d’avenir sont actuellement très convoitées par les centres commerciaux qui se positionnent de plus en plus comme des lieux de vie », explique Nathalie Depetro, directrice du MAPIC. Comme le confirme l’étude* de Jones Lang LaSalle : « Les attractions conçues pour les visiteurs comme les spectacles ou les expositions, vont sans doute occuper une place de référence dans le secteur de la distribution. L’influence prépondérante des loisirs dans ce secteur va exiger de nouveaux types d’investissements et de partenariats avec par exemple des organisateurs de spectacles ou des studios de cinéma ».

Christine Lagarde, la ministre française de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, participera au MAPIC dans le cadre du programme consacré à la France, pays à l’honneur de cette 16ème édition.

« Nous sommes honorés de recevoir Madame la ministre, Christine Lagarde, au MAPIC : sa présence sera très appréciée par les acteurs français des industries de la distribution et de l’immobilier de commerce qui ont affiché une résilience toute particulière par rapport à leurs homologues internationaux en ces temps de crise », commente Nathalie Depetro, Directrice du salon. « Fidèle au MAPIC depuis sa création, la France reste le premier pays représenté. La qualité des projets et le dynamisme de ses professionnels, notamment à l’international, nous amènent à rendre hommage à l’expertise et au savoir-faire des décideurs français. La France se hisse au rang des leaders européens de l’immobilier commercial notamment avec l’ouverture de 880 000m2 de surfaces commerciales dans les centres commerciaux prévue d’ici 2011 (Cushman & Wakefield*) ».

Pour les 7 000 professionnels des cinq continents attendus cette année au MAPIC, la participation de Christine Lagarde, de part sa notoriété mondiale, donnera un écho international aux débats sur des thématiques chères à l’industrie, telles que : les enjeux majeurs du commerce de demain, l’impact des nouveaux modes de consommation, la croissance prépondérante des pays émergents et la nécessité d’intégrer le commerce dans une stratégie mondiale d’urbanisme durable. Tous ces sujets seront abordés au travers des différents formats de conférences et d’échanges pendant les trois jours du marché.

* Cushman & Wakefield, Shopping Centre Development report, Europe, March 2010.

De grands projets internationaux s’invitent au MAPIC 2010

Paris, le 28 septembre 2010 – Le MAPIC 2010 dévoilera un panorama unique de centres commerciaux sur la zone d’exposition. Parmi les nouvelles réalisations, des projets d’envergure voient le jour sur des marchés prometteurs comme l’Amérique Latine, l’Afrique du Nord ou la Turquie, de plus en plus convoités par les acteurs de l’immobilier européen.

« La globalisation des modes de consommation voit émerger des centres commerciaux remarquables sur la scène internationale notamment dans les régions à fort potentiel. Ces marchés, qui représentent actuellement des opportunités considérables, sont de plus en plus convoités par les promoteurs et les architectes désireux d’exporter leur savoir-faire mais aussi par les enseignes internationales soucieuses de développer leurs réseaux », commente Nathalie Depetro, directrice du salon.

Ainsi, des projets d’envergure développés au Brésil, en Egypte et en Turquie en collaboration avec des professionnels européens, seront dévoilés sur la zone d’exposition du MAPIC, cette année.

Le promoteur Sonae Sierra (Portugal) présentera son projet brésilien Boulevard Londrina Shopping. « Nous avons pour objectif d’investir dans des projets de centres commerciaux nouveaux, modernes et différents pour parvenir à une croissance solide. Boulevard Londrina Shopping est notre premier projet construit dans l’Etat de Parana, que nous considérons comme une région à fort potentiel », explique José Baeta Tomás, Président Directeur Général de Sonae Sierra Brésil. Intégré au complexe mixte Marco Zero, ce projet doit revitaliser la ville de Londrina, située au sud du Brésil. S’étendant sur une surface totale de 80 000m², le centre commercial abritera notamment plus de 200 boutiques, 25 cafés et restaurants, un hypermarché Walmart ainsi qu’un grand espace réservé aux loisirs. Son architecture, directement inspirée du drapeau anglais, est à la fois originale et respectueuse de l’environnement. Ce site, qui garantira une consommation faible en énergie, devrait obtenir la certification ISO 14001, une fois sa construction achevée en 2012.

Présenté par le groupe Cleopatra (Egypte), l’architecte Design International (Royaume- Uni) et le groupe DI Leasing (Italie), le projet de centre commercial Cleopatra Mall, a pour vocation de devenir la destination commerciale et de loisirs de référence en Egypte. Situé dans le quartier 6th of October City, l’un des plus grands projets résidentiels du Caire, face aux pyramides de Gizeh, ce projet pharaonique combinera harmonieusement une architecture inspirée des splendeurs du passé à un design moderne grâce notamment à son sommet en forme de « vague géante dans le désert ». Ses façades transparentes offriront au site une lumière naturelle abondante. Ce projet innovant, qui restera ouvert jour et nuit, sera livré en 2012. Il comprendra notamment un lac artificiel de 5 000m² qui accueillera des spectacles aquatiques, un hôtel 5 étoiles, un spa, une discothèque, des restaurants et des cafés, un complexe de cinéma, une garderie, un centre médical et une mosquée. Ce projet de 350 000 m² devrait accueillir 18 millions de visiteurs dès sa première année d’ouverture.

Le groupe néerlandais Multi Corporation étend son influence en Turquie en développant une quinzaine de projets commerciaux sur ce territoire. Parmi ces réalisations phares, le centre commercial Forum Istanbul de 175 000m² est à ce jour le plus grand projet de centre commercial en Turquie. Cette destination de choix privilégie le loisir et le divertissement en disposant d’un aquarium géant, d’un bowling, d’une patinoire, d’un cinéma et d’activités destinées aux enfants. D’autres édifices en construction comme Forum Kayseri et Marmara Forum sont également très attendus. Ce marché, très convoité par l’ensemble des professionnels de l’immobilier commercial, sera mis particulièrement en avant cette année sur la zone d’exposition du MAPIC avec le pavillon « Turquality » qui hébergera une dizaine d’enseignes.

Marché international des professionnels de l’implantation commerciale et de la distribution.

plus d’informations sur : www.mapic.com

lundi 18 octobre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches