Accueil du site > > Logement Matière (...)

Logement Matière de nos villes

Logement Matière de nos villes

Interroger le passé pour mieux construire l’avenir : Logement matière de nos villes, chronique européenne de 1900 à nos jours (exposition à Nice) Cette exposition présentée au Forum d’Urbanisme et d’Architecture interroge « l’histoire récente du logement de manière critique afin d’enrichir le débat sur l’habitat qui est le miroir de nos désirs, le reflet de notre capacité à changer la société, l’espoir de rendre le quotidien à l’exaltation de la vie ordinaire ».

Véritable chronique du logement collectif en Europe depuis 1900, rassemblant 100 réalisations qui ont nourri la pensée urbaine au 20ème siècle, cette exposition et l’ouvrage qui l’accompagne ont été crées par le Pavillon d l’Arsenal, Centre d’information de documentation et d’urbanisme de Paris.

Documents d’époque, plans, coupes, photos et vidéos retracent un siècle d’histoire de l’habitat européen au regard de leur contexte politique, social et économique.

- Cette sélection de projets « remarquables illustrant les principaux courants de l’architecture du logement vous offre une promenade ouverte sur la fabrication de la ville » et propose un panorama du logement collectif en Europe depuis 1900, établi au regard de l’actualité politique, économique, et sociale européenne.
- En effet, l’architecture du logement est toujours le reflet de son époque. C’est ainsi qu’aux cités-jardins conçues à l’époque de l’industrialisation et reflets magnifiés d’une organisation sociale, ont succédé les logements « îlots urbains » comme les îlots barcelonais, ou la ceinture HBM de Paris. Avec les besoins de la reconstruction et l’accélération de la production, on a assisté à l’avènement du bâtiment isolé, le plus souvent préfabriqué.
- Le retour à la ville des années 70 a vu l’immeuble de logement jouer un rôle de liant urbain avec la renaissance du « dessin de façade ». Cette exposition vous permettra de redécouvrir quelques unes des réalisations qui ont marqué durablement la relation du logement à la ville comme l’unité d’habitation de Le Corbusier à Marseille, les Torres Blancas (Oiza architecte) à Madrid, l’IBA à Berlin, et plus récemment le Silodam de MVRDV à Amsterdam et « l’îlot ouvert » de Christian de Portzamparc à Paris.
- En ce début du XXIe siècle, alors que la réalisation de logements est de première urgence et que les exigences de développement durable vont conduire à des évolutions typologiques et architecturales certaines, prendre le temps de regarder comment nous avons déjà su répondre à cet enjeu doit être un encouragement pour continuer à inventer et un espoir pour des solutions nouvelles pour répondre aux crises du logement.

Informations horaires :

Forum d’Urbanisme et d’Architecture de Nice Place Pierre Gauthier 06364 NICE T 04 97 13 31 51

vendredi 21 novembre 2008

Suite des dépêches