Accueil du site > > Les vacanciers (...)

Les vacanciers ont privilégié l’avant et arrière saison

Les vacanciers ont privilégié l'avant et arrière saison

Le bilan du mois d’Août sur la Côte d’Azur est très satisfaisant, avec une occupation moyenne des hébergements proche de 85% et une hausse globale des nuitées de l’ordre de 4%, incluant les hébergements non marchands.

Août reste comme chaque année le mois le plus fréquenté. Pour autant, on observe une évolution positive plus forte, cet été, pour les mois de Juin-Juillet, ainsi que de meilleures perspectives de gain sur Septembre : les nuitées hôtels-résidences ont augmenté de 14% en Juin et de 6% en Juillet, contre une progression limitée à 1% au mois d’Août. L’écart de fréquentation entre Juillet et Août n’est plus que de 8% cette année, le plus faible niveau observé (21% en 2003, 14% l’été dernier).

L’une des raisons en est le décalage des séjours des Moyen Orientaux sur la période hors Ramadan, mais cet élément ne suffit pas à expliquer la tendance générale. On peut avancer deux autres hypothèses pour éclairer le choix de la clientèle. D’une part il existe peut être un phénomène de rattrapage : les clientèles qui ont, au cours des mois passés, suspendu ou reporté leurs projets de voyages auraient donc avancé leurs dates de vacances cet été, désirant s’accorder au plus tôt un « break » estival, pour certains dès le mois de Juin. D’autre part, les budgets étant plus serrés cette année, les touristes qui préservent leurs vacances ont peut être évité le cœur de saison, espérant ainsi profiter des tarifs les moins élevés possibles.

Confirmant la tendance observée ces derniers mois, les perspectives sur Septembre-Octobre sont bonnes : 76% des professionnels s’attendent à des résultats identiques ou meilleurs qu’en 2009, contre seulement 24% qui envisagent une baisse. En date du 17 Septembre, le niveau de réservation pour cette période était jugé bon par 6 hébergements sur 10.

Pour consulter le Baromètre Tourisme Côte d’Azur d’Août 2010 et les dernières tendances statistiques :

http://www.cotedazur-touriscope.com

mardi 28 septembre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches