Accueil du site > > Les jeunes mettent

Les jeunes mettent la main à la « pâte » !

Les jeunes mettent la main à la « pâte » !

Pendant la semaine du Goût du 11 au 15 octobre 2010 Les jeunes mettront la main à la « pâte » avec La Fédération des boulangers des Alpes-Maritimes !

La Fédération des Maîtres Boulangers et Boulangers-Pâtissiers des Alpes-Maritimes s‘associe à l’opération nationale La Semaine du Goût, et propose deux événements à destination des jeunes afin de leur faire découvrir l’univers de la boulangerie, mais aussi les sensibiliser à la qualité de leurs produits issus d’un savoir-faire ancestral, leur apprendre à distinguer différentes saveurs, et les amener à redécouvrir le bon et le sain pour un bon équilibre alimentaire.

Mercredi 13/10 de 8h00 à 12h00, Collège Jean-Henri FABRE (réfectoire ), 26 boulevard Henri Sappia, 06100 NICE.

Rencontre en matinée avec 200 élèves de classes de 5ième, par groupes de 2 classes/heure, encadrés par leurs professeurs : 3 Boulangers du département, adhérents à la Fédération leur présenteront le métier de boulanger ( la formation, les aptitudes requises, les diplômes, les horaires de travail, …), la fabrication (les ingrédients, démonstration et façonnage par les élèves). La matinée se terminera par des dégustations de différentes variétés de pains aux saveurs gustatives variées et la distribution d’une plaquette sur les qualités nutritionnelles de différentes sortes de pain. (Principale, Mme RENDA).

Jeudi 14/10/2010 de 09h00 à 12h00 Collège Les Vallergues, (réfectoire) 71 avenue Jean de Lattre de Tassigny, 06400 CANNES.

Rencontre en matinée de 2 groupes d’une vingtaine d’élèves de 4ème et 3ème : 1groupe de 9h00 à 10h30 et un autre de 10h30 à 12h00. 3 Boulangers du département, adhérents à la Fédération leur présenteront le métier de boulanger ( la formation, les aptitudes requises, les diplômes, les horaires de travail, …), la fabrication (les ingrédients, démonstration et façonnage par les élèves). Chaque élève pourra également emporter le ou les pains qu’il aura confectionnés et qui seront cuits sur place. (Principal, M. Gilles DESCHAMPS.)

La Fédération des Maîtres Boulangers et Boulangers-pâtissiers des Alpes-Maritimes, présidé par Claude Batel représente 430 entreprises, pour un chiffre d’affaires de 170 M € . Il a pour but la représentativité, la défense et la valorisation de la profession de boulanger-pâtissier, sous l’égide de la Confédération Nationale de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie Française, Sur la ville de Nice, on compte 170 artisans boulangers, dont le Chiffre d’affaires représente 40 millions d’Euros. 160 apprentis inscrits en 1ère et 2ème année au CFA de Carros. Les entreprises de boulangerie-pâtisserie occupent la première place au sein de l’artisanat alimentaire et figurent parmi les commerces de détail de proximité les plus fréquentés.

lundi 11 octobre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches