Accueil du site > > Les Journées des (...)

Les Journées des Métiers d’Art 1, 2 et 3 avril 2011

Les Journées des Métiers d'Art 1, 2 et 3 avril 2011

Dans toute la France, poussez la porte des ateliers métiers d’art…

Le premier week-­end d’avril, les Journées des Métiers d’Art invitent le grand public à entrer dans les coulisses des métiers d’art pour des découvertes inédites.

Au programme

plus de 3.000 ateliers à visiter, de nombreuses démonstrations de savoir-­faire, des portes ouvertes exceptionnelles dans les centres de formation mais aussi des expositions de prestige, des conférences ou des colloques...

Du Limousin à la région parisienne en passant par la Lorraine ou la Réunion, le visiteur pourra emprunter des circuits thématiques ou inventer son propre itinéraire dans toute la France avec le soutien des Chambres de métiers et de l’Artisanat et de l’ensemble du réseau des acteurs métiers d’art. 40.000 entreprises composent aujourd’hui le paysage français des métiers d’art.

En annualisant les Journées des Métiers d’Art, les pouvoirs publics souhaitent soutenir un secteur au fort potentiel économique, social, territorial et culturel. Les métiers d’art constituent l’identité d’un territoire et concourent au dynamisme local. Vitrine de l’excellence, ils participent au rayonnement de la France à l’étranger. Métiers profondément humains, ils valorisent la transmission comme la création, l’innovation ou l’esprit d’entreprise.

LA PROCHAINE EDITION DES JOURNEES DES METIERS D’ART SE DEROULERA LES VENDREDI 1ER, SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 AVRIL 2011.

TROIS JOURS POUR DEVOILER AU PUBLIC DE TOUT AGE LA RICHESSE ET LA DIVERSITE DES METIERS D’ART

À la découverte de métiers de passion…

Gage d’un savoir-­‐faire unique, synonyme d’excellence, d’art de vivre et d’innovation, les 217 métiers d’art sont au coeur du patrimoine français. Maîtrise technique et imagination créatrice... À la croisée du beau et de l’utile, des hommes et des femmes de talent transforment la matière en pièces d’exception. Entrer dans les ateliers des dentellières, doreurs, marqueteurs, céramistes, lapidaires, luthiers, souffleurs de verre, restaurateurs de tableaux ou de vitraux. Les observer travailler. Les écouter raconter leur passion. Changer son regard. Voilà l’esprit des Journées des Métiers d’Art. Une forte volonté pédagogique Pour les jeunes qui rêvent de s’épanouir dans une carrière professionnelle motivante et valorisante, les Journées des Métiers d’Art seront l’occasion de présenter les multiples formations, diplômes et stages du secteur.

Les rencontres avec les professionnels dans leurs ateliers ou les enseignants dans les centres de formation pourront susciter de nouvelles vocations.

Pour les enfants, des activités ludiques permettront de s’initier aux matières et aux techniques de l’artisanat d’art tout en s’amusant  : poterie, couture, peinture sur porcelaine... Un projet porté par l’Institut National des Métiers d’Art Institution sous tutelle de l’État et structure unique de référence, l’Institut National des Métiers d’Art, créé en juin 2010, a pour missions d’animer l’ensemble des réseaux avec tous les acteurs institutionnels et professionnels  ; de développer une expertise sur les métiers d’art et leur savoir-­‐faire au service des professionnels, du grand public et des scolaires  ; de favoriser la formation et l’accès à l’emploi  ; de promouvoir les métiers d’art au plan national et international  ; de soutenir les initiatives locales et d’explorer de nouveaux champs de création dans les domaines du design, de la mode et des arts plastiques pour encourager l’innovation.

Les Journées des Métiers d’Art privilégient la rencontre pour sensibiliser le grand public aux richesses d’un secteur qui mérite d’être mieux reconnu. Respect de l’objet, choix de la matière durable, production en petite série... Les métiers d’art portent des valeurs fortes qui correspondent de plus en plus aux attentes d’un public parfois las des produits standardisés. La pérennité de ce patrimoine vivant nécessite la transmission des savoir-­faire et leur réappropriation par la nouvelle génération. Les Journées des Métiers d’Art entendent bien susciter de nouvelles vocations. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers de demain. Les partenaires majeurs de la manifestation Les ministères de tutelle de l’INMA
- ­‐ le secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation  ;
- ­‐ le ministère de la Culture et de la Communication  ;
- ­‐ le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative  ; Les partenaires institutionnels l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat, Les organisations professionnelles Ateliers d’Art de France

vendredi 19 novembre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches