Accueil du site > > Les 20 ans de l’inst

Les 20 ans de l’institut Henri Germain et L’inauguration de nouveaux locaux

Les 20 ans de l'institut Henri Germain et L'inauguration de nouveaux locaux

L’Institut Henri Germain est un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) qui a ouvert ses portes au mois de septembre 1990. Il dispose de 36 lits en internat (pour des résidants de 8 à 20 ans) et de neuf places en semi-internat. (pour des résidants de 3 à 20 ans). Il accueille des enfants et adolescents présentant un handicap grave à expression multiple, associant une déficience motrice et/ou une déficience mentale sévère ou profonde.

L’INSTITUT HENRI GERMAIN remplit une mission médicale, éducative et rééducative.

L’enfant est au centre de la prise en charge, une prise en charge axée sur trois principes fondamentaux : L’objectif est de maintenir et de développer des capacités et des compétences à travers les actes du quotidien, des ateliers moteurs (gymnastique, équitation, parcours moteurs, vélos adaptés, basket et danse en fauteuil…), sensoriels (balnéothérapie, snoezelen, sorties découvertes, fauteuil ski…) et des ateliers cognitifs (communication, bibliothèque, contes…), des prises en charge rééducatives. Chaque enfant est accueilli au sein d’une unité de vie, petit groupe lui assurant un accompagnement personnalisé et favorisant sa participation à une vie sociale.

Des équipes pluridisciplinaires interviennent afin de favoriser l’autonomie des résidants : • Personnel médical (infirmiers, pédiatre, médecin de rééducation fonctionnelle) • Des personnels paramédicaux (psychomotricienne, ergothérapeute, kinésithérapeutes, orthophoniste) • Une équipe éducative (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, aides-soignants)

Les partenariats noués avec les services pédiatriques participent pleinement à la qualité de la prise en charge, et de même que l’ouverture sur l’extérieur, qui permet des expériences diversifiées.

Autre atout majeur, l’Institut Henri Germain est ouvert 365 jours par an, ce qui permet d’adapter la prise en charge aux possibilités d’accueil de la famille.

LES VINGT ANS DE L’INSTITUT HENRI GERMAIN

Avec son 20e anniversaire, l’établissement atteint une maturité certaine après plusieurs phases d’aménagements successifs. A son ouverture, l’institut Henri Germain fonctionnait sur un seul étage du bâtiment principal de St Antoine Ginestière ; le reste du bâtiment étant encore occupé par la Pouponnière départementale. Celle-ci a ensuite été installée dans le centre de Nice, et la totalité du bâtiment a été affectée à l’établissement pour enfants polyhandicapés au terme de travaux importants achevés en 2004.

A l’origine, il n’était pas prévu d’ouvrir un semi-internat, le besoin s’en est toutefois rapidement fait sentir pour maintenir le lien entre les familles et les enfants polyhandicapés les plus jeunes. L’institut Henri Germain a successivement bénéficié d’autorisations pour installer d’abord 6 places puis 9. Une dernière décision d’autorisation portant la capacité à 12 places en semi-internat est en cours. Cette situation a conduit la Fondation Lenval à envisager une nouvelle extension des locaux de l’institut qui a pu se réaliser dans le cadre de la construction d’un bâtiment supplémentaire sur le site de St Antoine Ginestière, dont le semi-internat occupe l’étage supérieur.

Le semi-internat de l’institut Henri Germain

Un nouveau bâtiment de trois niveaux a été achevé en novembre 2009. Il accueille :

• En entresol, de vastes locaux d’archives, pouvant être transformés si besoin était, en bureaux administratifs • Au rez-de-chaussée, l’hôpital de jour de 15 places, sur une surface de 370 m² • Au premier étage, le semi-internat de l’Institut Henri Germain.

Ce nouveau bâtiment offre dans un cadre verdoyant, des locaux spacieux, très fonctionnels et décorés de couleurs pastelles gaies.

Les locaux du semi-internat occupent le premier étage du nouveau bâtiment, déployés sur environ 350m². Cet espace, et les aménagements qu’il permet, autorise une prise en charge cohérente des jeunes enfants handicapés à proximité du plateau technique installé dans le bâtiment principal. Après quelques mois de fonctionnement, cette nouvelle structure recueille la satisfaction générale. Elle est reconnue comme particulièrement adaptée, tant par les professionnels que par les parents, aux besoins des enfants qui y sont accueillis.

L’Hôpital de jour de psychiatrie infanto-juvénile St Antoine Ginestière

Au sein du même bâtiment a été installé un hôpital de jour de psychiatrie infanto-juvénile rattaché à l’un des trois secteurs gérés par l’Hôpital LENVAL.

Dans le cadre du maillage du territoire et de la prise en charge au plus près du terrain, il a été demandé à la Fondation LENVAL d’installer les 15 places d’hôpital de jour en psychiatrie du secteur 06i03, en dehors de l’hôpital qui accueille déjà des consultations et les services d’hospitalisation Temps Plein de pédopsychiatrie. Ce service est dirigé par le Docteur Richard BOTARI assisté pour cet hôpital de jour de Madame le docteur Meynadier. Depuis Novembre 2009, l’hôpital de jour du secteur 06i03, qui couvre l’Ouest du département (Nice Ouest, Cagnes sur mer, Rive droite du var) est installé à St Antoine Ginestière, à côté de l’IME Henri Germain et du centre les Chanterelles, dans un nouveau bâtiment construit à cet effet.

Il permet d’accueillir de manière plus adaptée 15 enfants par jour. Il s’agit d’enfants de moins de 12 ans, pour la plupart scolarisés ou partiellement scolarisés et venant sur l’hôpital de jour de 1 à 5 fois par semaine. Les enfants accueillis présentent des troubles du comportement, des troubles relationnels et parfois aussi de la communication.

L’équipe pluridisciplinaire prend en charge les enfants à travers différentes médiations en fonction de leur projet personnalisé (peinture, piscine, contines, musiques, groupes d’expression..), en vue de développer les expériences sensori-motrices, mais aussi de favoriser la création, l’expression et l’imaginaire.

INAUGURATION des nouveaux locaux : Vendredi 1er Octobre à 16H30. Nice INSTITUT HENRI GERMAIN 337, Chemin de Ginestière – 06200 Nice – 04.93.97.62.97

lundi 4 octobre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches