Accueil du site > > Le prophète de l’écon

Le prophète de l’économie au MIPIM !

Le prophète de l'économie au MIPIM !

En exclusivité sur l’édition 2011 du MIPIM, l’économiste de renommée internationale, Dr Nouriel Roubini, partagera sa vision de l’économie mondiale et son impact sur le secteur immobilier lors d’une conférence exceptionnelle, le jeudi 10 mars 2011 à 10h.

Visionnaire, il déclare dès 2005 dans le magazine Fortune que « le prix des maisons surfait sur une vague spéculative qui coulerait bientôt l’économie ». Il confirme ses pensées et annonce en 2006 aux membres du FMI une récession imminente majeure comparable à la crise de 1929 avec comme prémices l’effondrement de l’immobilier américain, une flambée du pétrole et la perte de confiance du consommateur (Le Bulletin du FMI, 23 octobre 2006). Peu écouté alors, il est désormais considéré comme un sage. Ses prévisions économiques sont très attendues et il a été dernièrement contacté par les dirigeants irlandais et grecs pour les conseiller face à la grave crise traversée par leurs pays.

« Le secteur de l’immobilier joue un rôle crucial dans l’économie mondiale. Plus que jamais aujourd’hui, il est essentiel pour les acteurs de l’immobilier d’avoir une vision claire des perspectives économiques mondiales afin de définir leur stratégie de développement. C’est pourquoi nous avons choisi de donner aux participants du MIPIM l’opportunité de dialoguer avec Nouriel Roubini, l’un des meilleurs analystes économiques mondiaux du moment », explique Filippo Rean, Directeur du MIPIM.

Nouriel Roubini donnera son analyse de la situation économique mondiale en soulignant tous les facteurs – enjeux liés à l’euro, économie américaine… - dont il faudra tenir compte pour entrevoir son évolution.

« Je me réjouis de prendre la parole auprès d’acteurs internationaux du marché immobilier à un moment où l’économie mondiale se dessine autour de deux tendances opposées. Alors que les pays occidentaux sont confrontés à des problématiques liées à une faible croissance, les pays émergents font face à une surchauffe de leurs économies. L’échange avec les participants du MIPIM est une excellente opportunité de m’adresser directement aux acteurs et dirigeants du secteur de l’immobilier, une activité qui pèse lourd dans l’économie mondiale, et de les sensibiliser aux défis à relever pour aboutir à la création d’un cercle vertueux », déclare l’économiste Nouriel Roubini.

Nouriel Roubini est né à Istanbul en 1959. Il a suivi des études en économie à l’Université d’Harvard aux Etats-Unis, où il a obtenu son doctorat en sciences économiques en 1988. Son superviseur, Jeffrey Sachs, y souligne son talent remarquable pour comprendre les institutions économiques de façon mathématique et intuitive. Il cumule les fonctions prestigieuses de conseiller senior auprès de la White House Council of Economic Advisers et du U.S. Treasury Department. Aujourd’hui, professeur d’économie à la New York University’s Stern School of Business et président et fondateur d’un cabinet d’analyses, Roubini Global Economics, il est devenu un homme clé en matière de pronostiques économiques. Co-auteur de l’ouvrage Crisis Economics : A Crash Course in the Future of Finance, il signe de nombreuses publications sur des sujets majeurs en macroéconomie mondiale et tient un blog sur Roubini Global Economics.

jeudi 13 janvier 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches