Accueil du site > > Le bateau-bus solair

Le bateau-bus solaire navigue toute l’année !

Le bateau-bus solaire navigue toute l'année !

Depuis le 30 mars dernier, le bateau bus solaire permet de traverser le port Hercule en moins de 10 minutes, de 8h à 20h, 7 jours sur 7 (sauf le 1er mai, pendant les Grands Prix (F1 et historique) et le Yacht Show).

Un mode de transport doux en développement constant

- Le succès du bateau bus ne se dément pas depuis sa première mise en service en 2007 avec un doublement du nombre d’usagers comme le confirme Roland de RechniewskI, Directeur d’exploitation de la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) : « en 2007, 26 000 passagers avaient utilisé le bateau bus et 52 000 sur la même période en 2008. Ce mode de transport s’est imposé et fait aujourd’hui partie intégrante du réseau de la CAM car, avec plus de 500 passagers par jour, il transporte autant de personnes qu’une petite ligne de bus. Le bateau-bus utilise les mêmes titres de transport que les autobus urbains et permet, avec une correspondance dans les 30 minutes, d’emprunter tout le réseau de la CAM. »

- M. Robert Calcagno, Conseiller de Gouvernement souligne «  le bateau-bus solaire, parfaitement intégré au réseau de la CAM, peut également se rapprocher d’une nouvelle forme de liaison mécanisée, à l’image des escalators et tapis roulants, entre Monte-Carlo et Monaco-Ville et inversement. Ce mode de transport permet ainsi de laisser sa voiture au parking pour rejoindre les écoles et le centre administratif. D’ailleurs, un tiers des passagers sont des utilisateurs réguliers. En période estivale, même si le succès touristique est incontestable, la part des usagers réguliers reste conséquente (20%). »

Une navigation propre toute l’année !

- Le bateau-bus répond aux exigences environnementales. L’assistance solaire photovoltaïque représente l’essentiel de l’énergie utilisée pour effectuer le service. « A la fin du service, les batteries sont encore chargées à plus de 55%. Même lors des journées « sans soleil » les batteries reviennent chargées à 20%. Les deux moteurs électriques de 10kW remplacent deux moteurs diesel de 15 cv chacun » précise Pierre Brezo, de Riviera Navigation, opérateur de ce service. Exigence environnementale oblige : pas de rejet dans l’eau, des batteries gel sans plomb et aucune pollution sonore si ce n’est le brassage de l’eau par les hélices. Au niveau des aménagements, des zones d’attente plus confortables et abritées par des tentes ont été aménagées en début de saison estivale.

- Face à ce succès, le Gouvernement princier a souhaité prolonger le fonctionnement du bateau-bus toute l’année. Vous pourrez donc continuer à l’utiliser ou l’essayer après le 1er décembre.

Pour plus d’information

- contactez la Compagnie des Autobus de Monaco : www.cam.mc ou par téléphone au 97 70 22 22 ou dans ses bureaux au 3 avenue JF Kennedy.

(Droits Photo : Monaco Matin)

samedi 6 décembre 2008

Suite des dépêches