Accueil du site > > Le SIVADES tisse un

Le SIVADES tisse un réseau “d’Eco-Voisins“

Le SIVADES tisse un réseau “d'Eco-Voisins“

Lancé lors du Salon des Maires par Eco-Emballages et l’association Voisins Solidaires, le dispositif “Eco-Voisin“ vise à améliorer la solidarité entre voisin afin d’améliorer le tri en habitat collectif. Sensibles à cette démarche, la Ville de Cannes et le SIVADES ont rejoint le dispositif en lançant une opération de sensibilisation environnementale à destination de ses membres. Unique en France, cette démarche a permis, depuis le mois de septembre, de réunir une trentaine d’Eco-Voisins afin d’échanger sur la thématique des déchets et du recyclage. Etayée d’une visite du centre de tri de Cannes, cette journée d’échange permet d’intensifier le recyclage des emballages en immeubles et résidences grâce à ses nouveaux relais d’information.

Améliorer le tri en habitat collectif grâce au dispositif national “Eco-voisins“

En partenariat avec Eco-Emballages, l’association a lancé le dispositif “Eco-Voisins“ lors du Salon des Maires, afin d’élargir cette solidarité au tri des emballages ménagers en habitat collectif.

La Ville de Cannes ayant rejoint le dispositif et souhaitant s’engager dans cette démarche, a sollicité le SIVADES en vue d’organiser des journées de sensibilisation “éco-voisins“. Nouvelle piste afin d’intensifier les performances du tri dans ce type d’habitat, le SIVADES a saisi cette opportunité en recevant, courant septembre, les premiers bénévoles.

“La demie journée riche en échanges s’est principalement articulée autour de la présentation du SIVADES et de ses équipements, l’explication des consignes de tri sélectif, des réponses aux différentes interrogations en matière de gestion de déchets et enfin d’une visite du Centre de tri pour saisir tout l’enjeu de la collecte sélective.“ résume le responsable en interne de l’opération, Stéphane Bertini.

Très satisfaits, les visiteurs sont repartis munis d’outils pratiques avec pour objectif de perfectionner la pratique du tri dans leur entourage. Ils seront relancés par téléphone d’ici quelques semaines afin de les accompagner dans leur projet.

Après les formations à destination des gardiens d’immeubles et sociétés de nettoyages de la Ville de Cannes, le SIVADES peut de nouveau se targuer de mettre une flèche supplémentaire à son arc, en développant des journées de formations uniques à l’échelle nationale et avec pour finalité encore une fois l’intensification du tri en habitat vertical.

jeudi 26 août 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches