Accueil du site > > Le SIVADES crée (...)

Le SIVADES crée sa propre BD pour ses actions scolaires !

Le SIVADES crée sa propre BD pour ses actions scolaires !

Le SIVADES sensibilise chaque année près de 3 500 scolaires à la gestion des déchets grâce à un vaste programme pédagogique. Dans une volonté de répondre à une attente des enseignants et d’adapter sa communication au public des scolaires, le SIVADES vient de mettre au point une bande dessinée ludique et pédagogique intitulée “Les Tribulations d’Elliot“ entièrement conçue en interne.

Les scolaires du SIVADES célèbrent l’arrivée de leur bande dessinée éco-citoyenne !

Les enfants sont les citoyens de demain. Pour cela, le SIVADES accorde une attention particulière à la sensibilisation des scolaires de ses douze communes membres à la protection de leur environnement. Préserver notre cadre de vie exceptionnel et leur inculquer des valeurs fortes, sont les objectifs recherchés au travers d’un vaste programme pédagogique.

Reconnu au niveau national pour la qualité de sa communication par Eco-Emballages, le SIVADES vient de franchir une nouvelle étape dans la diversification de ses outils de communication, en créant sa propre bande dessinée, adoptée par les élèves comme leur guide éco-citoyen !

Répondre aux attentes des établissements scolaires

Chaque année, le SIVADES, en partenariat avec l’association Méditerranée 2000, propose gratuitement aux établissements scolaires des douze communes membres, un programme pédagogique sur le thème de la gestion des déchets, afin de les accompagner dans la mise en place d’actions éducatives.

Riche et varié dans ses déclinaisons, celui-ci répond de façon multiple aux attentes des écoles en quête dès la rentrée scolaire, de projets en matière d’éducation à l’environnement. Il se compose :

-  d’un vaste panel d’animations permettant d’aborder de façon ludique des thématique telles que l’éco-citoyenneté, de l’achat responsable, le tri et le devenir des déchets ;

-  de la découverte des équipements du SIVADES, de loin la meilleure façon d’assimiler les enjeux du recyclage et la façon dont sont traités les déchets ;

-  de la possibilité de participer au concours des Trophées du tri qui récompense les projets et travaux des écoles avec pour finalité l’amélioration du tri sélectif dans son ensemble. Avec près de trois-cents demandes d’animations, vingt-cinq visites d’équipements et trente deux classes inscrites aux concours des trophées du tri, pour un total de trois mille cinq-cents élèves sensibilisés en 2010, le programme d’éducation à l’environnement est en plein essor et suscite un engouement exceptionnel auprès des établissements scolaires.

Il est ressorti lors des interventions en classes en 2008-2009, une demande des élèves afin d’obtenir un document adapté aux enfants et plus ludique que les supports traditionnels, afin d’aborder le recyclage.

A l’écoute des écoles et reconnu à l’échelle nationale pour la qualité et la pertinence de sa communication, le SIVADES a souhaité satisfaire cette requête en créant un tout nouvel outil : sa propre bande dessinée !

Un projet intégralement conduit en interne

Un tel projet, jamais encore réalisé par le SIVADES, a nécessité la constitution en interne d’un Comité de Pilotage constitué d’agents des Services Ambassadeurs du tri et Communication du SIVADES, de l’association Méditerranée 2000 ainsi que de la Ville de Cannes et du Pôle Azur Provence.

Cette concertation a ainsi permis de prendre en compte les remarques formulées par les professeurs durant l’année scolaire, les thématiques environnementales que le SIVADES et les Elus de ses communes membres souhaitaient développer et la méthodologie d’apprentissage à adopter auprès du milieu de l’enseignement, afin de réaliser un support récréatif répondant à l’ensemble des attentes.

Afin de mettre en forme ces idées sur papier, le SIVADES a mis en lumière les aptitudes d’un de ses propres agents, M. Lionel Delalande, appartenant au Service Collecte du syndicat. Passionné de dessin et de sculpture en tout genre, les talents du dessinateur étaient déjà connus des services suite à la parution d’un article dans le journal interne, et sont apparus aux yeux du SIVADES comme une évidence. Pendant plus de huit mois, les membres du Comité ont travaillé en étroite collaboration afin de donner naissance aux “Tribulations d’Elliot“. C’est ainsi qu’est né son protagoniste Elliot, petit écolier de neuf ans, qui nous fait partager les rebondissements de son quotidien avec ses amis, sa famille et son fidèle compagnon Pop, dans des aventures fantastiques et trépidantes rimant toujours avec protection de l’environnement.

Afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs, la bande dessinée a été testée auprès des scolaires en cours de création. Le projet a reçu un formidable écho des enfants totalement séduits, et les professeurs l’estimant d’une qualité remarquable et digne de professionnels.

Le rayonnement éducatif prometteur du support

Comme le souhaitaient les enseignants, la bande dessinée remplit un rôle éducatif auprès des enfants, en venant compléter et illustrer en images les informations présentées lors des animations en classes.

D’une cinquantaine de pages, le premier volet s’articule autour des quatre thématiques du dépôt en déchetterie, du compostage individuel, du recyclage des piles ainsi que de l’éco-citoyenneté dans le milieu naturel.

Ludiques et entrainantes, les histoires abordent en second plan les sujets du recyclage afin de ne pas lasser le lecteur, tout en permettant de tester la compréhension et l’assimilation des informations au travers de quizz complets en fin de livret.

La primeur en est revenu aux quatre-cents cinquante lauréats du concours des Trophées du tri 2009-2010 le jour de la remise des prix. Le fascicule est désormais distribué aux classes inscrites aux animations ou au concours inter-établissements pour la période scolaire 2010-2011.

Le SIVADES optimisera par ailleurs le rayonnement de cet outil par des partenariats menés en parallèle. Le premier est celui conclu avec le magasin Cultura à Mandelieu, où les Ambassadeurs tiendront un stand de sensibilisation le samedi 16, le mercredi 20 et le samedi 23 octobre 2010. Ils remettront aux parents et aux enfants sensibilisés un exemplaire de la BD.

Même collaboration avec la librairie Art et Livres à Grasse, où les clients adeptes du 9ème art, pourront bénéficier le samedi 30 octobre et le mercredi 3 novembre 2010 des conseils des Ambassadeurs du tri et de la BD.

Enfin, le SIVADES se rapprochera d’ici la fin de l’année des bibliothèques et médiathèques des douze communes membres, afin de leur proposer la mise à disposition, dans les espaces pour enfants, du support pédagogique dont ils pourront profiter.

Avec deux autres tomes en préparation qui développeront de nouvelles thématiques, le SIVADES peut se féliciter d’avoir réussi à diversifier et adapter sa communication au public des scolaires. Combinée aux autres opérations de sensibilisation du SIVADES, cette action permettra de faire des futures générations des personnes éco-responsables à qui nous pourrons léguer, la conscience tranquille, les clés de notre belle planète…

jeudi 21 octobre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches