Accueil du site > > Le FAF.SAB accompagn

Le FAF.SAB accompagne les entreprises artisanales du BTP pour anticiper la reprise économique !

 Le FAF.SAB accompagne les entreprises artisanales du BTP pour anticiper la reprise économique !

Accompagner les entreprises artisanales du BTP pour anticiper la reprise et préparer les compétences de demain, c’est le but de l’opération menée par le FAF.SAB, avec le soutien financier du Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours professionnels (FPSPP). Objectif à fin 2010 : engager 100 salariés peu qualifiés dans une démarche de professionnalisation.

Dans l’artisanat du BTP, les premiers effets de la crise ont commencé à la fin de l’année 2008, pour se poursuivre en 2009 avec une diminution de 5,6% de l’activité sur le plan national. Les premières prévisions 2010 affichent également des résultats en baisse.

Dans ce contexte, il est important de préserver l’emploi, sur l’ensemble du territoire, dans un secteur au cœur de l’économie régionale.

C’est pourquoi, le FAF.SAB a décidé d’accompagner les entreprises artisanales du BTP pour anticiper la reprise et à préparer les compétences de demain.

Soutenu financièrement par le FPSPP, le FAF.SAB met en place une action de promotion à destination des entreprises, visant à engager 100 salariés peu qualifiés dans une démarche de professionnalisation d’ici fin 2010.

Cette opération est relayée par les délégations techniques régionales du FAF.SAB avec les correspondants locaux des organisations professionnelles d’employeurs (CAPEB, FFB, FNTP), grâce notamment à la diffusion d’un document de sensibilisation spécifique. Dans certaines régions, des réunions d’information seront organisées avec des entreprises susceptibles d’entrer dans la démarche ainsi que des organismes de formation.

Le FAF.SAB, un organisme au service des entreprises de l’artisanat du BTP

Le FAF.SAB, Organisme paritaire collecteur agréé, est géré par les organisations professionnelles d’employeurs et de salariés du BTP (CAPEB, FFB, FNTP, CFDT, CFE-CGC-BTP, CFTC, CGT, CGT-FO). Il intervient auprès des 165 000 entreprises de moins de 10 salariés et de leurs 650 000 salariés.

Il a pour principales missions :

- collecter et mutualiser les contributions à la formation professionnelle continue des entreprises,

- sensibiliser/informer et conseiller les entreprises,

- participer financièrement aux actions de formation conformément à la réglementation et dans le cadre des priorités, critères, procédures et montants décidés par son conseil de gestion.

En région, le FAF.SAB est constitué de 9 délégations techniques qui couvrent l’ensemble du territoire. La mission d’information et de conseil est déléguée à son service de proximité composé des correspondants locaux des organisations professionnelles d’employeurs (CAPEB, FFB, FNTP).

En 2009, il a participé financièrement à plus de 56 000 actions de formations.

vendredi 12 novembre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches