Accueil du site > > Lancement du tri

Lancement du tri sélectif en sortie de caisses en partenariat avec le Centre Leclerc Grasse

Lancement du tri sélectif en sortie de caisses en partenariat avec le Centre Leclerc Grasse

S’inscrivant d’une part pour le SIVADES dans le cadre du partenariat lié avec la CCI Nice Côte d’Azur, visant à améliorer le tri des déchets produits par les professionnels et d’une autre part pour le Centre Leclerc dans le cadre de la Loi Grennelle II, obligeant d’ici 2011 toute grande surface supérieure à 2 500m2, la mise en place de points de dépose pour les déchets d’emballage, cette expérimentation est une première sur la Ville de Grasse et servira de “Site Pilote“ pour les autres enseignes de Grande Distribution.

Le Centre Leclerc Grasse expérimente le tri sélectif en sortie de caisses

A l’heure où l’on incite le consommateur à recycler au maximum ses déchets et à en réduire progressivement la quantité, force est de constater en parallèle une multiplication des initiatives des gros producteurs, dont la responsabilité fait désormais partie prenante de cette problématique.

De par son secteur d’activité et au même titre que les autres enseignes de grande distribution, le Centre Commercial Leclerc à Grasse se place, avec près de 8 000 clients par jour, parmi l’un des producteurs importants de déchets de la commune de Grasse.

Ce constat fait, et très sensible à la thématique du Développement Durable, la Direction du magasin a souhaité enclencher la vitesse supérieure en faisant de la protection de l’environnement un axe majeur de sa politique.

C’est ainsi que depuis deux ans, plusieurs projets ont vu le jour : mise en place d’une collecte des piles et batteries, recyclage du papier et des emballages issus des services administratifs, collecte des petits déchets électriques et électroniques pour la réalisation d’œuvres d’art exposées régulièrement dans le magasin afin de sensibiliser la clientèle à l’utilisation de la déchetterie, sont quelques-uns des exemples probants.

Dans la continuité de cette démarche et afin de répondre à une demande naissante de sa clientèle, le Centre Leclerc a souhaité franchir une étape importante en matière de recyclage des emballages produits, en instaurant le tri sélectif en sortie de caisses.

Une initiative exemplaire et parfaitement en phase avec les évolutions du cadre règlementaire, puisque la Loi Grenelle II imposera d’ici juillet 2011, à toute grande surface d’une superficie supérieure à 2 500m2, la mise en place, de points de dépose pour les déchets d’emballage issus des produits achetés dans l’établissement (Loi Grenelle II – article 199 - Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010).

C’est ainsi, dans cet esprit d’innovation et d’anticipation, que le Centre Leclerc s’est rapproché du Pôle Azur Provence et du SIVADES, respectivement compétents en matière de collecte des déchets et de sensibilisation à la pratique du tri, afin de l’accompagner dans la concrétisation de ce projet. Une proposition qui a immédiatement trouvé échos de la part des deux acteurs.

Du côté du Pôle Azur Provence, les Elus membres de la Commission Collecte et Traitement des déchets étudiaient justement la possibilité d’un partenariat entre la Grande Distribution et la Communauté d’Agglomération, en vue de réduire à la source la production de déchets.

Cette initiative s’inscrit tout aussi bien dans la démarche du SIVADES, qui, suite à la signature d’une convention de partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur en février dernier, s’est fixé l’objectif de travailler en collaboration avec les entreprises implantées sur son territoire, afin d’optimiser la valorisation des déchets produits.

C’est ainsi qu’avait été accueilli quelques semaines plus tard le responsable du Centre Leclerc Grasse, à l’occasion d’une visite Site Vitrine national* du SIVADES dédiée aux professionnels, où ce projet avait déjà commencé à germer dans les esprits.

Ainsi menée de concert, cette opération verra le jour le samedi 1er octobre 2010, dans le hall du supermarché Leclerc, où les clients bénéficieront en sortie de caisses d’un point tri spécialement décoré où ils pourront déposer leurs emballages recyclables superflus (cartons, papiers, plastiques,…).

Occuper moins de place dans la voiture et dans la cuisine, alléger le poids de la poubelle domestique et permettre aux clients de trier en amont et davantage sont les atouts majeurs qu’offre le dispositif.

Afin de conseiller et d’accompagner les éco-consommateurs dans cette démarche, les Ambassadeurs du tri du SIVADES animeront un stand d’information le vendredi 1er, le samedi 2, le vendredi 8 et le samedi 9 octobre 2010. Ils présenteront à cet effet un chariot de courses type, essentiellement composé de produits pouvant faire l’objet d’un déballage et d’un recyclage dans le container mis en place, en sortie de caisses.

Une parfaite illustration afin de remémorer aux habitants que le tri n’est pas contraignant, que les 2/3 de leur poubelle domestique se composent toujours d’emballages et que leur responsabilité dans la chaine du tri débute dès le lieu de vente. Pédagogie et ludisme se joindront donc à la partie afin de renseigner la clientèle sur les bonnes pratiques !

A l’heure où les déchets non triés sont traités hors du département, cette expérimentation a du potentiel et constitue une nouvelle piste à exploiter pour espérer capter un gisement d’emballages ménagers supplémentaire.

Véritable acteur pour l’environnement, le Centre Leclerc endossera donc le rôle de “Site Pilote“ pour cette expérimentation dont les résultats seront attendus avec impatience par les Elus. Si son impact est vérifié, le SIVADES et le Pôle Azur Provence envisageront alors de l’étendre aux autres enseignes déjà demandeuses, avec la possibilité d’intervenir auprès du consommateur directement dans les rayons, tout cela au bénéfice de notre environnement.

* Visite du SIVADES et de son Centre de tri organisée le 29 avril 2010 pour une vingtaine de professionnels du département et venus échanger sur la thématique des déchets.

Présence des Ambassadeurs du tri du SIVADES

> Samedi 02 Octobre de 9h30 à 18h30

> Vendredi 08 Octobre de 10h00 à 18h30

> Samedi 09 Octobre de 9h30 à 18h30

samedi 2 octobre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches