Accueil du site > > Lancement du site

Lancement du site EcoWatt Provence Azur

Lancement du site EcoWatt Provence Azur

La Principauté de Monaco s’est associée à l’initiative de Réseau de Transport d’Électricité (RTE) pour la mise en oeuvre du site « EcoWatt Provence Azur ». Ce site permet de suivre en temps réel l’état du réseau électrique de l’est de la région PACA et invite chacun d’entre nous à adopter les bons gestes pour une meilleure maîtrise de la consommation électrique. Une démarche soutenue par la Préfecture de Région PACA, les Conseillers Généraux des Alpes-Maritimes et du Var ainsi que l’ADEME et ERDF.

Le lancement du site s’est déroulé lundi 13 décembre 2010 à Toulon. Cyril Gomez, Directeur de l’Environnement, rappelait l’engagement de la Principauté dans ce projet : « La continuité d’approvisionnement énergétique est un enjeu stratégique pour tout territoire, petit ou grand. La sécurisation de cette alimentation permet de garantir la continuité de l’activité économique, des services publics, elle est essentielle dans quasiment toutes les actions de la vie quotidienne de chacune et chacun.

Consciente de toute l’importance de la démarche, la Principauté de Monaco s’est engagée aux côtés des partenaires français dans le Contrat d’objectifs pour la sécurisation électrique de la région Est-PACA et dans le projet EcoWatt. » Il rappelait également les principales actions du Gouvernement Princier en matière de développement durable, notamment à travers le Plan Énergie Climat et ses deux axes : le premier sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ; le second sur la sécurisation énergétique du territoire. « Notre pays s’est engagé à l’horizon 2020 à réduire la consommation d’énergie unitaire dans les bâtiments de 20%, par rapport à celle de 2007.

Également à l’horizon 2020, nous souhaitons maintenir une puissance électrique de pointe inférieure à celle de 2006, soit inférieure à 97 500 KiloWatts. Enfin, la Principauté s’est engagée à contribuer aux efforts de la région Est - PACA en matière de production locale d’énergie ». Le lancement d’EcoWatt Provence Azur s’inscrit dans une visant à sensibiliser les particuliers, les entreprises et les collectivités locales à la nécessité de maîtriser leur consommation d’électricité en périodes de pointe entre 18h et 20h, en hiver et pendant les vagues de froid. EcoWatt Provence Azur est fondé sur une démarche participative. L’opération se concrétise via une campagne de sensibilisation et repose sur le lancement du site www.ecowatt-provence-azur.fr mis en ligne le lundi 13 décembre 2010. Le site invite notamment les particuliers, entreprises et associations à rejoindre la communauté des EcoW’acteurs. Il déclenche également des « alertes », dans l’esprit des journées vertes, oranges ou rouges de Bison Futé.

Un dispositif d’appel qui incite l’ensemble des bassins de populations concernés de l’Est PACA à la modération de la consommation d’électricité.

Contact : environnement@gouv.mc

vendredi 17 décembre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches