Accueil du site > > Lancement du Pôle

Lancement du Pôle d’activités de Sospel !

 Lancement du Pôle d'activités de Sospel !

Septembre 2010 – La Riviera Française vous offre la possibilité d’installer vos activités au coeur du grand sud Méditerranéen, dans une terre de performance, entre montagne et mer, proche de l’Italie et de la Principauté de Monaco.

La Communauté d’Agglomération de la Riviera Française exerce la compétence Développement économique pour le compte des communes membres : Beausoleil, Castellar, Castillon, Gorbio, Menton, Moulinet, Roquebrune Cap Martin, Sospel, Sainte Agnès, La Turbie (65.000 habitants). A ce titre elle a choisi de dynamiser le développement de nouvelles activités par le choix d’une filière « Santé, Nutrition, Bien être » en adéquation avec les atouts naturels et culturels de son territoire.

Santé, Nutrition, Bien-être

Une économie tournée vers l’avenir dans un environnement exceptionnel !

Santé, Nutrition, Bien-être » ; trois termes qui, associés jouent l’unité dans la trinité pour mieux englober tous les aspects d’un secteur d’activité à la fois large et bien spécifique axé sur la qualité de vie, sa préservation, son amélioration, son optimisation. La Communauté d’Agglomération de la Riviera Française s’est donc consacrée à la délicate mission de renforcer le tissu économique d’un territoire spécifique, particulièrement exigu et empli de contraintes (notamment du fait de la pénurie de foncier qui a fait exploser les prix...). Son principal objectif est de développer des activités génératrices d’emplois en attirant des entreprises qui participent à la création de richesses. La Riviera Française « un paradis pour retraités » ? Si 29% de sa population dépasse les 60 ans à égalité avec les Alpes-Maritimes contre 22% en province française, elle dispose de formidables atouts : son micro - climat exceptionnel, ses jardins, ses vieilles et belles demeures aristocratiques, son cadre environnemental, son très riche patrimoine et ses fêtes et animations toute l’année...

Elle est facile d’accès : située à proximité de l’Italie et des infrastructures autoroutières françaises et italiennes, proche de l’aéroport international de Nice Côte d’Azur (35 km) et de la Principauté de Monaco. La face sud de la Riviera Française est délimitée par la mer méditerranée, entourée par les Alpes et la station de ski de Turini Camp d’argent et le parc du Mercantour au nord. Un environnement qui conforte l’image de ce magnifique territoire. Depuis les années 1990 de plus en plus d’actifs viennent se loger sur le territoire de la Riviera Française à proximité du pôle essentiel de la Principauté de Monaco (plus d’un actif sur deux tire ses revenus d’un emploi extérieur à la Communauté et trois quarts d’entre eux ont cet emploi à Monaco.)

Le Pôle d’Activités de Sospel ?

-  Situé au sud de la gare SNCF de cette commune avec ses deux lignes de chemin de fer (en cours de modernisation) – Nice/Breil-sur-Roya et Vintimille/Breil-sur-Roya qui se rejoignent en direction de l’Italie. Possibilité de rétablir le transport de marchandise de Nice à Cuneo via Sospel et Breil (en projet).
-  Au coeur de la commune de Sospel, ville chargée d’Histoire (Cathédrale, Vieux Pont sur la Bevera, route du sel au moyen âge, forts de la ligne Maginot, vieille ville, espaces verts....), désormais Pays d’Art et d’Histoire est très agréable à vivre (Ecoles, Collège, Hôpital, logements pour actifs), avec une population jeune de plus de 3500 habitants, à proximité du Parc du Mercantour et à 20km de la Mer Méditerranée. Elle est bien reliée par les transports en commun (lignes régulières de Bus et Chemin de Fer), c’est sans doute actuellement l’une des communes les plus dynamiques de la Riviera Française.
-  Le pôle d’activités de Sospel s’inscrit dans les souhaits de la commune de réaliser un espace pour les activités locales et extérieures. Ce parc d’activités accueille des activités commerciales, industrielles et tertiaires non polluantes en adéquation avec la filière « Santé, Nutrition, Bien-être ».

Eléments techniques et conditions d’installation

-  Le parc d’activités Fontan Deleuse présente 8 îlots (avec découpage à la carte en 18 lots maximum), une tranche ferme (secteur Ouest) et une tranche conditionnelle (secteur EST) – carte ou plan d’architecte joints.
-  La superficie totale de la zone d’activités est d’environ 11.000 m2 de surface utile (hors voies et espaces verts).
-  L’édification des constructions doit respecter les dispositions du règlement de lotissement (plan, règlement graphique) avec un avis du maître d’oeuvre (Agence Paysages chargée de l’opération) sur toute demande de permis de construire, de façon à garder une qualité d’ensemble. La superficie des lots est de 500 à 3000 m2 maximum par unité foncière.
-  Une charte de développement durable doit être respectée.
-  La Communauté d’Agglomération de la Riviera Française met à la disposition des entreprises les lots dont la surface est adaptable à leurs besoins, par bail emphytéotique sur une durée de 50 ans pour un montant de 10 € le m2/an.

La mise à disposition du parc d’activités de Sospel est prévue pour juin 2011.

Renseignements & informations Direction Générale Communauté d’Agglomération de la Riviera Française Tel 04 92 41 80 31 Téléfax 04 92 41 80 40 Courriels : direction.generale@carf.fr www.riviera-francaise.fr & communication@carf.fr

vendredi 1er octobre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches