Accueil du site > > Lâcher d’un rapace «

Lâcher d’un rapace « une semaine, un oiseau »

Lâcher d'un rapace « une semaine, un oiseau »

Quel plus beau symbole qu’un lâcher de rapace pour fêter la fin de la période de migration des oiseaux et les 10 ans du camp de migration de la Ligue pour la Protection des Oiseaux !

Jeudi 21 octobre 2010 – 9 h Parc naturel départemental de la Grande Corniche Camp d’observation des migrations du Fort de la Revère

Jeudi 21 octobre 2010, à 9 h, au parc naturel départemental de la Grande Corniche, dans le cadre de l’opération « une semaine, un oiseau », M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général, et Mme Michèle Pinguet, Vice-Présidente de la Ligue pour la Protection des Oiseaux France, Administratrice LPO de Provence-Alpes-Côte d’Azur, seront présents à la manifestion organisée pour fêter la fin de la période de migration des oiseaux et les 10 ans du camp de migration de la LPO PACA.

80 000 oiseaux migrateurs survolent le Fort de la Revère

Implanté à 700 m d’altitude, sur le site du parc naturel départemental de la Grande Corniche, le Fort de la Revère constitue un lieu idéal pour observer et étudier la migration postnuptiale des oiseaux. En effet, il offre un panorama à 360° du littoral aux montagnes et bénéficie des courants ascendants du relief côtier. Chaque année, à l’automne ce ne sont pas moins de 80 000 oiseaux - hirondelles, pigeons ramiers, guêpiers d’Europe (5 000 oiseaux) - qui survolent notre département. Un lâcher de rapace pour symboliser l’évènement Soignée au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage, une buse sera relâchée pour suivre ses congénères en migration. Notons que la buse variable effectue une migration à saute mouton. Son vol glissé varie de 35 à 52 km/h. Sa distance de migration peut atteindre 2 000 km.

LPO & Camp de migration, déjà 10 ans

En 2000, le Conseil général signait un partenariat avec la LPO ayant pour objectif, d’une part, d’améliorer les connaissances scientifiques et de contribuer à la sauvegarde des espèces menacées et, d’autre part, d’informer, d’éduquer et de sensibiliser le public. En 2004, il aménageait l’observatoire ornithologique du parc naturel départemental de la Grande Corniche. En 2009, plus de 3 125 visiteurs ont fréquenté ce site.

30 collégiens viendront admirer le passage des oiseaux

Une classe de 6e du collège Sasserno participera à une animation pédagogique sur la migration à l’occasion du lâcher de rapace.

mardi 19 octobre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches