Accueil du site > > La vidéo surveillance

La vidéo surveillance à Nice : Sécurité ou espionnage ?

 La vidéo surveillance à Nice : Sécurité ou espionnage ?

La Jeune Chambre Economique de Nice Côte d’Azur a choisi de se pencher sur la question de la vidéosurveillance à Nice. Selon les conclusions d’un rapport sur l’évaluation de l’efficacité de la vidéosurveillance, révélées en 2009 dans Le Figaro, son impact en matière de prévention de la délinquance est bien réel, sous certaines conditions cependant. Aussi, l’État a décidé la mise en place d’un plan d’installation de caméras sans précédent, misant sur les vertus de la vidéo-protection.

À ses détracteurs, le ministre de l’Intérieur répond : « Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez pas à avoir peur d’être filmé ».

Sur le terrain, des centaines de villes, grandes ou petites, de gauche comme de droite, ont donc misé sur les caméras. Dans cette course à la performance, Nice fait figure de championne, avec la création depuis peu d’un mur d’écrans capable d’afficher les images recueillies par 624 caméras (objectif à fin 2010), contre 282 (début 2010), à l’aide de logiciels d’intelligence artificielle.

Ce système, qui représente un investissement important, aura-t-il un réel effet sur notre sécurité ?

Ne représente-t-il pas une menace pour nos libertés individuelles ?

Participeront notamment au débat : Benoit KANDEL 1er adjoint Ville de Nice en charge de la sécurité, de l’occupation du domaine public, et Conseiller Général ; Jean Claude VITRAN, en charge de la commission « Libertés et nouvelles technologies » à la Ligue des Droits de l’Homme ; Georges SCHADRON, Professeur en psychologie sociale ; Thomas HERLIN, Vice Président de la société KEENEO, spécialisée dans les solutions d’aide à l’exploitation des Vidéos Surveillance Urbaine (VSU).

Le débat sera animé par François-Xavier CIAIS, Directeur du journal Les Petites Affiches des Alpes Maritimes et Valérie NORIEGA, Responsable Développement Médias du journal Les Petites Affiches.

Informations pratiques

- Inscriptions obligatoires auprès de Marc MANUEL :

marcmanuel@orange.fr ou 06 09 52 77 93

- La Jeune Chambre Economique est une association d’utilité publique. Ses membres, citoyens âgés de 18 à 40 ans proposent des solutions innovantes aux problèmes de la société.

Ils développent les techniques de direction, la responsabilité sociale, l’esprit d’entreprendre et la solidarité nécessaires pour effectuer des actions pour des changements positifs dans leurs cités. Ils adhérent aux valeurs humanistes énoncées par la Jeune Chambre Internationale : l’esprit d’entreprendre, la solidarité internationale, le respect de la personne humaine et de la loi.

mercredi 30 juin 2010

Suite des dépêches