Accueil du site > > La fibre à Cannes

La fibre à Cannes

 La fibre à Cannes

Orange annonce le déploiement de « La Fibre » jusqu’aux logements de la ville de Cannes Les habitants de Cannes bénéficieront d’une nouvelle expérience des usages multimédia, sans contrainte de débit. Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales de France Télécom, Yves Parfait, Directeur du projet La Fibre d’Orange, en présence de Bernard Brochand, Député-Maire de Cannes, ont dévoilé aujourd’hui le plan de déploiement de la fibre jusqu’aux logements (FTTH) à Cannes.

Dès la fin de l’année 2010, les habitants des quartiers Saint-Nicolas, les Vallergues, le Petit-Juas, les Gabres, Saint-Joseph, Bocca Centre (cf carte ci jointe) pourront bénéficier des services très haut débit notamment à travers l’offre « La Fibre » d’Orange. La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer Les débits de la fibre optique, jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL, favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d’utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d’un même foyer sans aucun ralentissement. De plus, contrairement à l’ADSL, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite l’usage des réseaux sociaux ainsi que des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D, qui est désormais disponible sur la TV d’Orange, pourront devenir une réalité.

Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales et Conseiller Spécial du Directeur Général de France Télécom-Orange estime que : « Après avoir réussi le déploiement du Haut Débit, France Télécom-Orange annonce aujourd’hui l’arrivée de la Fibre à Cannes, un enjeu majeur pour le développement de la capitale du Cinéma. La Fibre permettra ainsi aux Cannois de profiter encore mieux des usages existants, tels que la TV Haute définition, mais aussi de découvrir des services jusqu’alors inédits, tels que la TV 3D ». Bernard Brochand, Député Maire de Cannes, se félicite de ce que « Cannes a été choisie, avec d’autres grandes villes, pour le déploiement du très haut débit en France. Ce choix de notre ville démontre, à mon sens, l’attractivité de notre territoire et participe à son développement et son avenir. Il permettra aux habitants de pouvoir profiter des évolutions attendues, notamment dans le domaine des services ».

Un déploiement national progressif jusqu’en 2015

Après les efforts fournis par Orange pour l’aménagement numérique du territoire en haut débit, l’enjeu est désormais de réussir celui du très haut débit. Orange partage l’ambition des pouvoirs publics qui vise à déployer le très haut débit, libérateur des usages et facteur de compétitivité, sur tout le territoire. A l’échelle nationale, Orange va investir environ 2 milliards d’euros d’ici 2015 dans la fibre optique dans les zones très denses, telles que définies par l’ARCEP (zone 1), et au-delà dans les zones les plus denses (zone 2). L’objectif d’Orange est de déployer la fibre dans toutes les régions métropolitaines d’ici 2012, soit environ 45 agglomérations, puis dans tous les départements métropolitains ainsi que trois départements d’outre-mer d’ici 2015. Les différents opérateurs pourront se raccorder aux immeubles fibrés par Orange dans le cadre défini par l’ARCEP et le gouvernement en janvier de cette année, permettant ainsi à chaque foyer de choisir son opérateur en toute liberté. Pour les zones les moins denses (zone 3), Orange est également ouvert à des partenariats avec les collectivités locales pour accélérer le déploiement de la fibre avec, si le cadre réglementaire le favorise, une étape intermédiaire constituée par la montée en débit du réseau existant.

Ci-dessous la carte prévisionnelle des quartiers de Cannes desservis à fin 2010

A propos d’Orange

Orange est la marque phare de France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Elle compte plus de 131 millions de clients, pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. En 2009, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 44,8 milliards d’euros (22,1 milliards d’euros au premier semestre 2010) pour l’ensemble de ses activités. Au 30 juin 2010, le Groupe comptait 182 millions de clients dans 32 pays, dont 123,1 millions de clients du mobile et 13,2 millions de clients ADSL dans le monde. Orange est le troisième opérateur mobile et le troisième fournisseur d’accès internet ADSL en Europe et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services. Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international. France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange. Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv

vendredi 10 septembre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches