Accueil du site > > La Communauté Urbaine

La Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur et la ville de Nice, engagées dans une démarche d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables

La Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur et la ville de Nice, engagées dans une démarche d'économies d'énergie et de développement des énergies renouvelables

Dans le contexte de « Livre Vert européen » sur l’efficacité énergétique, publié en juin 2005 et qui fixe un objectif ambitieux pour l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, celui d’atteindre 20% d’économies d’énergie d’ici 2020, la Communauté Nice Côte d’Azur vient de signer deux conventions de partenariat avec EDF Collectivités.

Engagées dans une vraie démarche d’économies d’énergies et de développement des énergies renouvelables, la Communauté Urbaine et la ville de Nice prévoient notamment une sensibilisation du public aux économies d’énergies. La mise en place, par NCA, d’une thermographie aérienne a permis de mesurer les déperditions thermiques des bâtiments les plus énergivores. Des solutions peuvent ainsi être proposées aux propriétaires pour améliorer la performance énergétique de leur bâtiment/logement. L’espace « Info Energie » propose aux particuliers des renseignements et des aides qui peuvent leur permettre de réaliser des économies d’énergies (isolation, pompes à chaleur, etc.). La Maison de l’Environnement accueille le public et propose des conférences, ateliers et journées à thème afin de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux… Ces deux conventions de partenariat s’inscrivent ainsi dans cette démarche moderne d’économie d’énergie que la ville de Nice tente à développer constamment.

JPEG - 91.2 ko
Plaine du Var OIN dev durable

L’objectif d’automne : lancement du plan climat territorial

La finalité première de ce projet territorial de développement durable est la lutte contre le changement climatique, qui passe notamment par le développement des énergies renouvelables. Ce plan vient en complément des actions menées dans le cadre du Plan Local Energie Environnement 2008/2010 (PLEE). L’ADEME et la Conseil régional ont participé au financement d’actions comme la thermographie aérienne ou l’espace info-énergie. La communauté urbaine se dotera également d’ici fin 2010, d’un Plan Climat Energie Territoire (PCET). Elle répondra, avec deux ans d’avance, aux obligations fixées par la Loi Grenelle I, qui impose aux collectivités territoriales l’élaboration d’un PCET avant le 31 décembre 2012.

mardi 28 juillet 2009

Suite des dépêches