Accueil du site > > La Communauté Urbaine

La Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur soutient le pôle de compétitivité Capenergies

La Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur soutient le pôle de compétitivité Capenergies

Une convention de partenariat vient d’être signée par Christian Estrosi, Ministre de l’Industrie et maire de Nice, et Serge Durand, Président du Pôle de compétitivité Capenergies. Cela représente un engagement de la ville de Nice envers le développement économique de ce pôle spécialisé dans les projets liés aux énergies du futur.

Concrétisé dans un soutien financier d’un montant de 40 000 euros, le partenariat implique également le développement de projets communs innovants en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique sur le territoire communautaire. Jusqu’au présent, plusieurs projets innovants nés de cette collaboration ont été présentés au MEEDDAT (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire), comme notamment le SAED (projet lié au « solaire thermo dynamique » et porté par une start-up du 06) ou le Hydropolis (projet de véhicule à hydrogène qui pourrait répondre à un appel à manifestation d’intérêt sur l’hydrogène en 2010 de la part du MEEDDAT). A noter également que Nice Côte d’Azur et Capenergies travaillent de concert sur le projet d’Institut des Risques et du Développement Durable qui sera situé dans la Plaine du Var, au cœur de l’Opération d’Intérêt National. Dans ce sens, Capenergies doit signer prochainement avec l’EPA Plaine du Var une convention de partenariat élargie (énergie, bâtiments et transports durables).

JPEG - 91.5 ko
capenergies

Capenergies vise le développement "véritable" durable

Capenergies regroupe aujourd’hui plus de 350 acteurs présents en Région Provence- Alpes-Côte d’Azur (avec une concentration importante autour de Nice – Sophia Antipolis), Corse, Île de la Réunion, Guadeloupe et principauté de Monaco, représentant l’ensemble de la palette des énergies concernées, des PME-PMI et TPE aux grands groupes industriels en passant par les laboratoires et organismes de recherche ainsi que les centres de formation. De par le contexte dans lequel il évolue, les demandes et attentes des PME-PMI qui le composent, le dynamisme qui anime l’ensemble de ses membres et la richesse des partenariats qu’il noue, le pôle Capenergies entre aujourd’hui dans une période charnière de forte croissance de son activité.

vendredi 26 juin 2009 , par Alina Gavril

Suite des dépêches