Accueil du site > > La Cité des sciences

La Cité des sciences s’installe à Mougins

La Cité des sciences s'installe à Mougins

Du 23 octobre au 23 janvier, l’Eco’Parc de Mougins accueillera quatre expositions interactives ludiques et pédagogiques où l’enfant est invité à toucher, jouer, réfléchir, ressentir, s’organiser au sein du groupe. L’enfant expérimente, et l’exposition prend tout son sens sous son action.

Quatre espaces pour s’amuser et s’initier aux sciences et aux techniques Chaque exposition dispose d’un espace particulier avec son univers propre, ses couleurs etsa lumière. L’ensemble du parcours a été pensé pour éveiller la curiosité, susciter l’intérêt et accompagner l’enfant et l’adolescent dans leur quête ludique de la connaissance. Les parents trouvent aussi leur place et leur intérêt dans la visite des expositions. Accompagnateur et complice de l’enfant, les adultes sont des visiteurs à part entière.

1- Electricité qu’y a-t-il derrière la prise ?

Idéal pour un public familial et scolaire cette exposition dévoile les multiples facettes de l’électricité en combinant plaisir de la découverte, de l’expérimentation, de la manipulation et du jeu, le tout dans un décor coloré. Prise, pile, ampoule et moteur géants jalonnent le parcours pour découvrir tous les aspects de l’électricité mais aussi ses dangers.

En pratique : manipulation de circuits électriques, création d’un courant électrique avec son propre corps, utilisation d’aimants, de bobines, de moteurs, de câbles… pour générer de l’électricité, tester la conductivité des matériaux…

Exposition disponible en français et anglais – A partir de 6 ans

2- L’eau pour tous

Cette exposition s’articule autour des nombreuses questions que pose la gestion de l’eau. Après une promenade multicolore sous une pluie symbolique, elle invite l’enfant, l’adolescent et ses accompagnateurs à une prise de conscience et une réflexion sur la préservation et le partage des ressources en eau de la planète. Le visiteur, acteur et spectateur, expérimente et découvre des solutions concrètes pour économiser l’eau, la produire, la préserver et la partager. Le jeune est acteur et participe à une réflexion collective et à un vote. Confrontation des points de vues et arbitrages seront nécessaires.en votant pour la solution qui lui paraît la plus appropriée en terme de gestion de l’eau.

En pratique : films, manipulations, expériences ludiques, confrontation des idées.

Exposition disponible en français, anglais et espagnol - A partir de 10 ans.

3- Le chantier

Espace interdit aux parents ! Mais rassurez-vous un animateur est présent dans la salle. En totale autonomie, les tout-petits, munis de leur casque de chantier, de leur gilet de protection, de leur brouette, de leurs briques et de leurs outils, doivent construire une maison ! Un jeu concret où chaque enfant apprendra bien vite qu’il faut s’associer pour réussir. C’est la découverte du travail en équipe, de l’organisation et de la planification des taches. Un jeu de construction grandeur nature qui séduira tous les enfants.

En pratique : A l’aide de la poulie, des briques, de la grue, des brouettes, les enfants construisent les murs de la maison. Des interactions se créent. L’activité favorise le repérage dans l’espace, le développement de la motricité, la communication.

Exposition à partir de 3 ans.

4- L’inventomobile "Construire"

Construire un édifice, se familiariser avec la diversité des matériaux disponibles, tester leur résistance, expérimenter les variétés de constructions et leur évolution : voici l’objectif de cette quatrième exposition. Tout en s’amusant, manipulant et réfléchissant, il va apprendre à construire un pont, un igloo, à s’apprivoiser les grands principes de l’architecture.

En pratique : soulever, construire, équilibrer, stabiliser, solidifier des édifices.

Exposition à partir de 5 ans.

5- Et aussi…

Pour accompagner ses quatre ateliers d’expérimentation et de jeux, deux expositions photographiques de Yann Arthus-Bertrand complètent le parcours du visiteur "L’énergie : quels choix pour demain ?" et "L’eau : une ressource vitale". Des photographies qui inspirent une réflexion sur le monde d’aujourd’hui et celui de demain et nous renvoient à notre utilisation des ressources. Ces photographies sont les 3ème et 4ème volets de l’exposition de GoodPlanet "Le développement durable pourquoi ?".

L’Eco’Parc : Espace d’éveil au développement durable

Espace ludique d’animation, de découverte et d’événementiel dédié au développement durable, l’Eco’parc a pour objectif de participer à l’éveil des vocations environnementales. De par la diversité de ses espaces, il s’adresse à la fois aux Mouginois (jeune public et adultes) ; à la population du département et de la région ; aux entreprises et associations œuvrant dans les domaines de l’environnement et du développement durable, aux artistes.

L’Eco’parc, c’est :
-  1 bâtiment de 5 000 m²
-  1 salle de projection 80 places
-  1 salle polyvalente
-  1 amphithéâtre extérieur de 300 places
-  2,5 hectares d’espaces boisés
-  1 plan d’eau
-  2 parkings gratuits (accès direct de l’aire des Bréguières nord et sud et de la route de la Valmasque)

• Le Café éthique 1 – Avec Artisans du Monde Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend depuis 35 ans une vision engagée du commerce équitable. La ville de Mougins a souhaité que l’ensemble des produits utilisés au sein de l’éco’parc reflètent la philosophie du lieu : proposer une alternative à la consommation de masse, respecter le produit dans sa conception, et son producteur. Elle a donc offert la possibilité à l’association Artisans du Monde de proposer ses produits au sein du café de l’Éco’parc. Artisans du Monde propose une offre globale de produits 100% équitable : épicerie sucrée et salée (café, chocolat, jus de fruits…). Ceux-ci seront utilisés en exclusivité au café éthique de l’Eco’Parc.

2- Avec La Table de Canna Pour une pause gourmande, salée ou sucrée au sein du café éthique, la Table de Canna se charge de tout. La Table de Canna est un traiteur d’insertion, qui permet à des personnes en rupture avec le monde du travail de se réinsérer dans la vie active. Plus de 100 postes d’insertion temps plein sont créés chaque année par l’association. La table de Canna est le premier réseau national d’entreprises d’insertion sur le métier de la restauration. Les plats de la Table de Canna sont préparés avec des produits bio et locaux et les produits de l’épicerie d’Artisans du Monde.

La Cité des sciences s’installe à Mougins Terrain d’aventures, d’expérimentations et de jeux unique pour les enfants 23 octobre – 23 janvier – Eco’Parc - 772 chemin de Font de Currault

• Infos pratiques Horaires d’ouverture : de 10h à 18h - Mercredis, samedis et dimanches hors vacances scolaires Toute la semaine pendant les vacances scolaires de la Toussaint et de Noël.

Les classes sont accueillies en semaine sur réservation. Les centres de loisirs les mercredis et vacances scolaires sur réservation.

Accès : Navette sillages n°24 : Mougins-le-Haut – Cannes Sillages à la demande : circuit 200 (arrêt 5401) - Sur réservation au 0 800 508 305 (n°vert) Autoroute A8 – Accès direct depuis l’aire de repos des Bréguières Accès par le chemin Font de Currault

Parkings : Chemin font de Currault 2 parkings (119 et 44 places) - Aire d’autoroute des Bréguières (Nord et Sud)

Eco’Parc de Mougins - Quartier des Bréguières - 772 chemin de Font de Currault ecoparc@villedemougins.com - www.mougins.fr

vendredi 24 septembre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches