Accueil du site > > « L’entreprise et (...)

« L’entreprise et sa recherche de bureaux » Quels sont les critères de sélection des PME ?

« L'entreprise et sa recherche de bureaux » Quels sont les critères de sélection des PME ?

Présentation des résultats de la seconde édition du baromètre BureauxLocaux.com « L’entreprise et sa recherche de bureaux » Quels sont les critères de sélection des PME ?

BureauxLocaux.com, 1er site web d’immobilier d’entreprise spécialisé dans la location de bureaux pour toutes les entreprises partout en France, présente la deuxième édition de son baromètre annuel sur « L’entreprise et sa recherche de bureaux* ». A travers cette étude,Vincent Gadonneix, président de Cap Info Pro et fondateur de BureauxLocaux.com, a souhaité mettre en lumière les critères de sélection des PME, dressant ainsi le portrait de l’immeuble et des bureaux idéaux pour les entreprises. Dans un contexte de « début de sortie de crise économique et immobilière », il est en effet nécessaire d’analyser concrètement l’actualité, les évolutions et les tendances du marché. * Cette enquête exclusive a été réalisée en Partenariat avec Regus et Business Immo, auprès de 342 décideurs et chefs d’entreprise en France (Vs 256 pour l’édition précédente, soit 33% de plus qu’en 2009)

Parmi les nombreux critères étudiés, l’étude révèle qu’en 2010 :
- La location reste majoritairement recherchée mais les intentions d’achat augmentent
- La localisation est un critère majeur dans la recherche de bureaux, il est tout aussi important que le côut.
- La réduction des coûts devient la 6ème motivation des entreprises dans leur recherche de bureaux alors qu’elle était 2ème en 2009 !
- La fiscalité passe le la 4ème place à la 3ème place, et devient un des critères principaux pour la localisation des bureaux. Il s’agit du premier critère pour les entreprises recherchant plus de 1000 m2.
- La qualité environnementale, critère n°2 pour toutes les entreprises
- Le dirigeant reste le décisionnaire majeur à 74%

La location de petite et moyenne surfaces reste le type de transaction privilégié mais les intentions d’achat augmentent

Les Petites et Moyennes Entreprises françaises interrogées privilégient cette année encore, dans leur recherche de bureaux, des biens à la location (51%). On remarque néanmoins que cette tendance est en baisse car on comptait 66% en 2009. A l’inverse, on peut noter que les intentions d’achat augmentent puisque 33% des répondants ont l’intention d’acheter leur bien (Vs 28% en 2009). De même que l’année dernière, seulement 6% se portent sur les solutions temporaires.

Au niveau du type de surface recherché, la tendance est similaire à 2009 : la priorité est donné aux petites et moyennes surfaces de moins de 100 m² pour 39 % d’entre elles et de 100 à 500 m² pour 41 % des entreprises interrogées. Au niveau du temps de recherche pour leurs nouveaux bureaux, la majorité des entreprises (60 %) souhaite trouver leurs nouveaux bureaux en moins de 6 mois, sachant que le temps de recherche augmente avec la surface.

Par exemple, les entreprises en recherche d’une surface de moins de 100 m² sont 67 % à se donner moins de 6 mois pour trouver leurs locaux. A l’inverse, les entreprises en recherche d’une surface de plus de 1000 m² sont 66 % à se donner entre 6 et 18 mois ou plus.

L’agrandissement des locaux existants, 1ère motivation des entreprises

Dans un contexte de sortie de crise financière et économique, on remarque que les entreprises misent sur le développement de leur structure. En effet, 34% des recherches sont motivées par une extension des locaux, et 15% par une création d’entreprise. Exemple marquant de cette « reprise économique », la réduction des coûts devient en 2010 la 6ème motivation des entreprises (11 %), alors qu’elle était en 2ème position en 2009 avec 17%. Les motivations changent selon le type de surface recherché Les entreprises qui recherchent des locaux de – de 100 m2 sont, cette année, plus en « extension » (29 % Vs 28% en 2009) qu’en « création » ( 27% Vs 31% en 2009) avec 13% en fin de bail. Celles qui recherchent entre 100 et 1000 m2 suivent également ce même modèle, mais le 3ème critère est celui de réduction des coûts avec 10%. Quant à celles qui recherchent + de 1000 m2, elles sont, soit en développement (44 %), soit dans une optique de regroupement de sites (25 %) ou en fin de bail (19 %) alors que seulement 6% visent à réduire les coûts.

Les critères majeurs des entreprises en recherche de locaux sont l’image et la réputation du lieu, l’accessibilité, le respect des normes environnementales et la fiscalité

- Deux critères dominent pour la localisation des bureaux : l’image / la réputation du lieu (66%) et la proximité des moyens de transport (61 % Vs 71% en 2009 ).
- La fiscalité passe de la 4ème à la 3ème place avec 58 %, et devient un des critères principaux, c’est d’ailleurs le premier critère pour les entreprises recherchant plus de 1000 m2.
- le respect des normes environnementales arrive cette anné e en 2ème position avec 62% (Vs 42 % en 2009, soit 20% de plus).
- Quant aux qualités intrinsèques de l’immeuble, le critère majeur reste le fait de disposer de parkings dans l’immeuble (71%). La qualité du hall d’entrée passe quant à lui, de la 2ème à la 3ème position avec 59% Vs 66% en 2009.
- Les 2 autres critères arrivant ensuite sont : l’architecture de l’immeuble (52%) et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite avec 50%.

L’aménagement idéal

La flexibilité reste le critère numéro 1 avec 60 % suivi du type de chauffage (55%) et de la présence de salles de réunion (54%). Point important, on remarque que les open-spaces restent un mode d’aménagement d’espace de travail qui ne convainc pas toutes les entreprises puisqu’ils représente pour 42% des entreprises, moins de 50% des surfaces occupées et 37% d’entreprises n’en possèdent pas du tout. Enfin la surface moyenne par employé est estimée à 13,2 m2.

Le principal critère s’il ne fallait en retenir qu’un : le coût

Même s’il est moins important qu’en 2009, le coût global (loyer + charges) reste le critère majeur dans toute recherche de nouveaux bureaux à 43 % (Vs 58% en 2009), devant la localisation (40%) qui a cependant augmenté de 6% par rapport à 2009, et la qualité et l’aménagement des bureaux qui est passé de 8% en 2009 à 17% en 2010.

Méthodologie du baromètre

Cette 2ème édition du baromètre BureauxLocaux.com a été réalisée en partenariat avec l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) et Regus, auprès d’un public de décideurs et chefs d’entreprise français. Cette enquête s’appuie sur un échantillon de 342 décideurs et chefs d’entreprises français de tous secteurs d’activité et représentant des entreprises implantées sur tout le territoire. 80% des répondants représentent une entreprise de moins de 50 salariés. 42 % se situent à Paris et région parisienne. Le recueil d’information a eu lieu en juin et septembre 2010, par questionnaire en ligne.

A propos de BureauxLocaux.com

Filiale de Cap Info Pro créée en 2008, BureauxLocaux.com est l’outil web indispensable, entièrement dédié aux chefs d’entreprises, directions immobilières ou achat, qui leur propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour mieux gérer leur immobilier : informations pratiques, prix du marché et offres disponibles… Les 11 000 annonces mises en ligne proposent des bureaux, entrepôts, locaux d’activités et commerce, partout en France avec des superficies adaptées à tous les besoins des entreprises : de 10 m² à 20 000 m².

mercredi 20 octobre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches