Accueil du site > > L’architecte Marc

L’architecte Marc Barani récompensé par l’Equerre d’argent 2008

L'architecte Marc Barani récompensé par l'Equerre d'argent 2008

L’Equerre d’argent, le "prix Goncourt de l’architecture" organisé par Le Moniteur, a été attribuée à l’architecte Marc Barani et à la communauté d’agglomération Nice Côte-d’Azur, maître d’ouvrage, pour le pôle multimodal du tramway de Nice.

Ce pôle multimodal réunit un centre de maintenance pour le tramway, un parking relais et la station terminus de la ligne, coincé entre une autoroute, ses bretelles d’accès et d’imposantes barres d’habitations.

Le projet a du prendre en considération cette contrainte entre mer et montagne, imbriquant les bâtiments dans une géométrie complexe, selon l’architecte niçois. L’Equerre d’Argent, créée en 1983 par le Groupe Moniteur pour promouvoir la création architecturale en France, récompense chaque année, à égalité, le maître d’ouvrage et les concepteurs, sans condition de nationalité, qui ont contribué à la construction d’un bâtiment devant être terminé dans l’année.

- Le prix de la Première Oeuvre, qui récompense un jeune architecte et le maître d’ouvrage qui lui a fait confiance, a été décerné à Marjan Hessamfar et Joe Vérons pour une école maternelle à Cenon (Gironde), dont le maître d’ouvrage est la Ville de Cenon.

- Une mention pour l’Equerre d’Argent a été décernée à Jean Guervilly et Françoise Mauffret pour le Pôle universitaire de biologie à Paris XIIIe et leur maître d’ouvrage Département de Paris et Ville de Paris.

- Le jury européen du prix a fait son choix parmi une sélection de dix réalisations pour l’Equerre d’argent et de onze pour la Première oeuvre.

dimanche 7 décembre 2008

Suite des dépêches