Accueil du site > > L’Internet du Futur…

L’Internet du Futur… Mais quel Futur ?

L'Internet du Futur… Mais quel Futur ?

Une première pour Telecom Valley qui, à la demande de ses membres, organisait cette rencontre afin de donner une vision éclairée sur les perspectives d’avenir du management de l’innovation, des techniques et des marchés de l’internet de demain. Quatre intervenants de choix étaient réunis pour animer cette journée de conférences : Michel Riguidel, professeur à Telecom ParisTech, Christophe Diot, Directeur Scientifique chez Technicolor, Mark Harris, Directeur de la recherche et de l’enseignement supérieur chez Intel et Geneviève Flaven, Directrice de Style Vision.

Chacun d’eux a donné sa vision de l’internet de demain. Qu’il s’agisse des réseaux, des contenus et des services, du management de l’innovation et des attentes des consommateurs, ils ont partagé leur savoir avec un auditoire curieux, surpris quelque fois par l’approche de ces experts. Ainsi, Michel Riguidel a présenté l’évolution de l’internet comme un écosystème dynamique. L’auteur a souligné l’importance de l’évolution de la cryptographie vers des sphères privées, de l’arrivée de la géolocalisation, et nous a démontré que les réseaux de demain seront "cousus main". Il est rejoint dans ses propos par Christophe Diot, qui propose une nouvelle architecture centrée sur l’usager où les données personnelles seraient stockées dans des servers à domicile, des « Home Cloud », nécessitant l’émergence des nouveaux business modèles.

Mark Harris a conclu la matinée en expliquant qu’une évolution linéaire de la technologie ne permettra pas d’apporter des réponses satisfaisantes aux grands enjeux sociétaux de demain. Il explique qu’il faut passer à un mode d’innovation ou de révolution technologique beaucoup plus radical pour aborder ces problèmes, en soulignant le paradoxe Européen de domination dans le domaine du dépôt des brevets et sa faiblesse criante pour apporter ces technologies au niveau du marché. Ces trois interventions ont été enrichies par un jeu de questions/réponses fourni lors de la table ronde animée par Alexandre Kroutinsky, Président de l’Institut Européen de l’Intelligence Digitale, et Gilles Logeais, responsable de la commission Innovation de Telecom Valley.

Les propos du matin se sont retrouvés confirmés par la présentation de l’après midi, où Geneviève Flaven a donné des clés de compréhension des besoins des futurs consommateurs. Elle a confirmé l’importance de la géolocalisation qui définira certainement un grand nombre d’applications du futur et a introduit la notion de « rapport au corps » comme une vraie tendance à explorer…

Bref, des questions auxquelles ces experts ont apporté des réponses ayant soulevé d’autres questions ! Après le retour positif des participants sur la qualité des interventions et la richesse des échanges, Telecom Valley souhaite renouveler le format de cet événement, permettant de nourrir l’écosystème par des échanges hautement qualitatif en matière d’innovation. A suivre… Table ronde animée par Alexandre Kroutinsky et Gilles Logeais

A propos de Telecom Valley

Telecom Valley est une communauté innovante qui dynamise les Technologies de l’information, dans le domaine de la Santé, des Ecotechnologies, du Tourisme, … Association à but non lucratif des principaux acteurs IT de Sophia Antipolis et ses environs, elle constitue un réseau de grands groupes, de PME, d’organismes de recherche et de formation, de facilitateurs, de partenaires institutionnels et d’organismes de normalisation. Fonctionnant en projets, pilotés par des bénévoles et regroupés en Commissions et Thématiques (innovation, open source, pme, emploi…), l’association Telecom Valley stimule l’innovation technologique sur le territoire et accélère l’adoption des pratiques et usages IT.

Sa vision : devenir la communauté de référence euro‐méditerranéenne de l’Internet, de la mobilité et des usages

www.telecom‐valley.fr

jeudi 14 octobre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches