Accueil du site > > « Itinéraire éco3 (...)

« Itinéraire éco3 : comment concilier tourisme et gestion environnementale ? »

« Itinéraire éco3 : comment concilier tourisme et gestion environnementale ? »

En parallèle du forum salon national Ecorismo 2009, dédié aux écoproduits et solutions environnementales en faveur des professionnels du tourisme, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie de Provence Alpes Côte d’Azur, en partenariat avec le Conseil Régional Paca et l’ADEME, organise un colloque sur l’intérêt de mettre en place une politique de gestion environnementale appliquée au secteur du tourisme dans le cadre du programme « Itinéraire éco3 » le Mardi 17 Mars 2009, au Palais des Congrès d’Arles.

A l’heure où le Plan Qualité Tourisme se déploie en force dans l’hexagone, les Chambres de Commerce et d’Industrie et leurs partenaires se mobilisent pour répondre à ces nouveaux enjeux et aider les professionnels de la Région PACA à renforcer leur compétitivité. Dans cet esprit, elles ont décidé de lancer une vaste campagne de sensibilisation de Mars à Juin en s’appuyant sur un réseau de professionnels expérimentés pour animer deux colloques et plusieurs sessions d’information.

Feu vert sur un tourisme plus responsable

Cette initiative s’adresse à l’ensemble des gestionnaires d’hébergement touristique de la région Provence Alpes Côte d’Azur (hôtellerie, hôtellerie de plein air, résidence de tourisme, hébergements ruraux …), soit près de 5300 entreprises.

Elle vise à promouvoir auprès d’eux l’intérêt d’une démarche de qualité environnementale afin de les aider à :

- optimiser selon leur vocation la gestion durable de leur activité et de leur territoire.

- obtenir un label environnemental, gage de crédibilité et de sérieux, leur permettant de fidéliser une clientèle nationale et européenne.

Suivre l’itinéraire éco3 pour être éco-reconnu

Le programme « Itinéraire éco3 » défend trois valeurs-phares : une consommation plus économique par un meilleur contrôle et suivi des dépenses et des investissements adaptés, l’utilisation de produits écologiques (non polluants ou recyclables) et une éco -reconnaissance par l’obtention d’un label environnemental.

Cette démarche qualité permet ainsi aux entreprises spécialisées dans l’hébergement touristique de mieux :
- Maîtriser leurs coûts énergétiques
- Choisir les équipements innovants adaptés à leurs besoins
- Suivre une politique d’achats plus rentable et plus motivante pour leurs équipes
- Préserver leur environnement et par leur exemplarité de se distinguer de leurs concurrents

Lors de ce premier colloque, divers experts rappelleront aux participants les enjeux d’une démarche de gestion environnementale, les solutions apportées par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie PACA, avec le programme « Itinéraire éco3 », les actions d’accompagnement proposées par les groupements professionnels tels que l’Umih, Unat, les Logis, Clé Vacances, Gîtes de France, ainsi que les aides financières accordées par la Région et l’Ademe. Ce colloque sera également l’occasion de découvrir le guide MAGESTOUR, outil de travail pour mener et alimenter une démarche de progrès dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises, élaboré par la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Provence Alpes Côte d’Azur et Corse, la Région Paca et l’Ademe en partenariat avec les groupements professionnels régionaux ; Unat, Umih, les Logis, Clévacances, les Gîtes de France, Provence Méditerranée Congrès,... Ces sessions seront agrémentées de témoignages d’entreprises et d’organismes agréés.

Un 2ème colloque sera organisé le jeudi 14 Mai au Palais des Congrès de Saint-Raphaël ainsi que 20 réunions régionales d’information animées par des spécialistes pour favoriser une communication de proximité.

Si vous êtes décidé vous aussi à passer au vert, alors, n’hésitez pas à consulter dès maintenant le site www.itineraire-eco3.com pour retrouver les programmes et inscription.

vendredi 13 février 2009

Suite des dépêches