Accueil du site > > Inauguration officie

Inauguration officielle du premier bâtiment certifié HQE® des Alpes Maritimes : écolucioles

Inauguration officielle du premier bâtiment certifié HQE® des Alpes Maritimes : écolucioles

CARI a donné naissance au 1er bâtiment tertiaire certifié HQE® (Haute Qualité Environnementale) dans les Alpes-Maritimes, Les Ecolucioles à Sophia-Antipolis. L’inauguration officielle se fera le 15/12/2008 avec l’acquéreur de ce bâtiment remarquable : Stena.

Les Ecolucioles à Sophia-Antipolis

- un ensemble de bâtiments exemplaires en terme de Haute Qualité Environnementale puisqu’il a été mis en place 55 actions HQE® sur cet ouvrage.

- 6 000 m² de bureaux répartis dans quatre bâtiments sur un emplacement d’exception : un terrain de plus de 20 000 m² dans la pinède, dont les 2/3 ont été laissés à l’état naturel offrant un espace détente et sport. Plusieurs entreprises s’y sont déjà installées comme Hills et Karobas.

Ce projet a été salué par les professionnels à double titre :
- CARI a obtenu sa certification HQE® avec 11 cibles jugées très performantes et performantes (soit 4 de plus que ce qu’impose la norme), ce qui en fait le premier bâtiment tertiaire des Alpes-Maritimes à être certifié.
- lors du festival Fimbacte, CARI a remporté le Roc d’Or, 1er Prix de la catégorie Projets innovants : habitat, bâtiments publics et tertiaires.

- Cette réalisation unique reflète parfaitement la politique de CARI sur le respect de l’environnement et plus largement sur le Développement Durable et ses trois axes : environnement, économie et social. Parmi ses actions : la mise en place de l’opération “chantier propre, chantier sûr”, l’intégration de points HQE® dans tous ses dossiers d’appels d’offres, la solidité et la richesse de sa Direction Technique, l’organisation de 6 salons annuels axés sur des thèmes du Développement Durable dans son centre d’affaires, Agora Einstein à Sophia-Antipolis, son implication pour le recrutement dans la diversité (personnes éloignées de l’emploi, handicapés, seniors...)...

- L’inauguration officielle du site organisée par son acquéreur, Stena, en présence de nombreuses personnalités politiques et économiques dont Christian Estrosi, sera l’occasion de visiter les lieux.
- Une visite que vous pourrez également faire virtuellement lors de la conférence de presse grâce au film 3D réalisé par Karobas, expliquant les principales actions HQE® menées aussi bien pour les parties conception et réalisation, qu’aujourd’hui pour la partie exploitation, notamment sur l’aspect économie d’énergies.
- Stena, 1er investisseur en immobilier d’entreprise sur Sophia Antipolis, évoquera son engagement pour le développement durable dans sa politique d’acquisition ainsi que les travaux en cours pour améliorer les performances énergétiques de l’ensemble de ses bâtiments à Sophia Antipolis.

Information pratique

- CARI a donné naissance au 1er bâtiment tertiaire certifié HQE® (Haute Qualité Environnementale) dans les Alpes-Maritimes, Les Ecolucioles à Sophia-Antipolis.

- Un projet dont l’entreprise a été maître d’ouvrage, maître d’oeuvre d’exécution et constructeur.
- Le 15/12/2008 inauguration du site organisée par son acquéreur, Stena, à 12h. Les Ecolucioles : 955 route des Lucioles 06650 Valbonne ( plan sur l’invitation)

Cari en quelques chiffres

- CARI a son siège social à Carros (06) et possède plusieurs directions régionales : Côte d’Azur, Méditerranée, Var, Sud-Ouest Languedoc-Roussillon, Ile-de-France, Alsace-Lorraine, Rhône-Alpes et Champagne- Ardenne Nord Pas de Calais. Elle emploie 2400 salariés et a une politique forte d’embauche avec 700 salariés supplémentaires en 2007 et un objectif de 500 embauches pour 2008. Son chiffre d’affaires (2007 : 437 M€ contre 418 M€ en 2006) se répartit sur de nombreux métiers : bâtiment, travaux publics, génie civil, VRD, électricité, menuiserie, maintenance...
- En plus de ses chantiers traditionnels, CARI développe sa participation aux partenariats publicprivé (PPP) : des offres globales en conception, construction, financement et exploitation de sites. Des marchés récemment remportés : les gendarmeries de Fayence et de Bormes-les-Mimosas, le centre hospitalier de Sainte-Ménéhould, le port de plaisance de la Seyne-sur-Mer... Politique Développement Durable CARI s’implique fortement dans le Développement Durable, sur ses trois aspects : économique, social et environnemental.

- Parmi les actions phares : la réalisation du premier ensemble de bâtiments CARI certifié HQE® (Haute Qualité Environnementale), les Ecolucioles, à Sophia-Antipolis (06) , l’insertion professionnelle avec un centre de formation interne à l’entreprise et l’organisation de 6 salons annuels sur des thèmes touchant au développement durable dans son Centre d’affaires AGORA Einstein, à Sophia-Antipolis.

- Croissance externe réussie : avec plusieurs reprises de sociétés depuis 2004, l’entreprise appuie son activité sur 9 marques solidement implantées dans le territoire français.
- La plus ancienne, NICOLETTI à Nice, a fêté ses 100 ans en 2006. Les 8 autres sont THOURAUD, CIAMPI, CEOLIN, GIRAUD MED, SOBATRA, DEMICHELIS, MAZZA et depuis le 1er juillet 2008, CIMBA dans le Languedoc-Roussillon. En 2007, CARI est également devenue actionnaire d’une société azuréenne de conception, création et animation 3D, Karobas, à hauteur de 49% du capital. L’objectif : enrichir ses réponses aux appels d’offres de film 3D représentant le projet de façon réelle et attractive. Triple Certification Qualité - Sécurité - Environnement (QSE) : CARI est, à ce jour, la seule entreprise de son secteur à afficher ce triple engagement pour l’ensemble de ses métiers et de ses agences.

- Elle applique également la démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale). Siège social : ZI 1ère avenue 5455 m - BP 88 - 06513 CARROS Cedex Tél : 04 92 08 40 39 - Fax : 04 93 29 27 60 www.cari.fr

mercredi 10 décembre 2008

Suite des dépêches