Accueil du site > > Inauguration de (...)

Inauguration de la Cité du Futur sous le signe de l’innovation !

Inauguration de la Cité du Futur sous le signe de l'innovation !

Une fin de matinée conviviale placée sous le signe de l’innovation et de la découverte dans un environnement boisé sur Valbonne ! Près de 200 personnes étaient venues découvrir les modèles originaux exposés à l’occasion de cet événement.

Les Elus ont particulièrement apprécié • les vélos (VAE), • le premier scooter hybride GoElectrix (électrique/essence), • le scooter Vectrix, 100% électrique le plus puissant du marché qui va équiper certaines polices municipales (Le Cannet) • les voitures électriques • la voiture à air comprimé (MDI) • les véhicules utilitaires • le minibus électrique ! La majorité de ces modèles se conduisant avec ou sans permis et sont d’ores et déjà disponibles.

Erick Kaspy, Président de la Cité du Futur a présenté ses objectifs.

Extrait du discours « je suis un passionné de nouvelles technologies et résolument tourné vers l’avenir… nous souhaitons pouvoir contribuer au développement de la mobilité durable dont le transport électrique, est une des composantes majeures. Propre, silencieux, et économique le transport électrique ne pollue pas. La volonté des pouvoirs publics comme des particuliers de s’équiper en véhicules électriques est de plus en plus présente, mais elle se heurte souvent à une méconnaissance des produits existants et de l’adaptabilité à leurs besoins. Nous serons un lien utile pour trouver la meilleure réponse aux besoins exprimés. En partenariat avec l’AVEM (Avenir du véhicule électrique Méditerranéen) qui fait un travail remarquable et dont je salue la présence du Président Mr Alain Gauthier, la Cité du Futur sera un véritable pôle de promotion et de démonstration de tout type de véhicules propres en général et électriques en particulier.

La Cité du Futur se veut être un outil régional de pédagogie et d’animation sur les véhicules écologiques.

JPEG - 117.6 ko
DR

Des visites découvertes seront organisées de façon plus spécifique et s’adresseront à des publics ciblés : scolaires, étudiants, personnels d’entreprises comme de collectivités A ce titre des essais pourront se faire sur place ou encore à la demande sur un site extérieur. Nous voulons être l’outil de conseil et d’accompagnement pour toutes les collectivités locales et structures d’aménagement du territoire, mais aussi pour toutes les entreprises qui souhaitent privilégier le transport en mode propre à l’instar de sociétés comme La lyonnaise des eaux ou CARI dont je salue la présence. Nous aurons aussi une action de conseil en équipements urbains intelligents comme les bornes de rechargement dont l’implantation et la multiplication dans les villes seront un facteur essentiel voire incontournable au développement de l’utilisation des véhicules électriques

La Cité du Futur aura une aussi une action externe de promotion par l’organisation ou la participation à des salons et colloques.

Par son activité la Cité du futur aura d’abord pour objectifs de favoriser les alternatives aux véhicules thermiques et de promouvoir l’initiation aux nouveaux métiers de l’ « Ecotransport ». La présentation d’aujourd’hui vous en donne un avant goût et dès le mois prochain une gamme de véhicules utilitaires viendra compléter ce panel. En chinois, le mot “crise” est la combinaison de deux idéogrammes : L’un signifie danger, mais l’autre, opportunité. Gageons qu’à terme c’est le second qui va l’emporter La Cité du Futur fera tout pour y contribuer ! »

JPEG - 95.5 ko
DR

Marc Daunis et Jean Leonetti ont tous deux salué et encouragé cette initiative qui s’inscrit parfaitement dans la politique du Grenelle de l’Environnement et aussi sur la politique de développement en matière de transport sur le territoire de la CASA. M Daunis est heureux d’annoncer que sur ce même site s’ouvrira très prochainement un centre infos énergies « c’est ça la nouvelle économie » Jean Leonetti s’est prononcé fortement pour l’aide que souhaite apporter le gouvernement pour accompagner les initiatives permettant de soutenir l’économie du futur.

Parmi les personnalités présentes : Jean Léonetti Député Maire Antibes Président de la Casa , Marc Daunis Sénateur Maire de Valbonne, Jean Pierre Mascarelli Vice Président du CG, Jean Louis Matout (CCINCA), Jean Pierre Laheurte (UNSA), Jean Marc Prodhomme (Groupe de Coordination Interministériel de Sophia Antipolis) Jean Christophe Delvallet ( Pôle Capernergies) Georges Dao ( Cari)

Les partenaires présents : Ecologic action (M.Mayol) VEM (M. Natale Broggini), Movitron, Vectrix (M.Atthar), EasyBike, GoElectrix,MDI (M.NEGRE), DBT/fabricant français de bornes de rechargement, SITRAC, AVEM (Alain Gauthier et Michaël Torregrossa

Informations

- La Cité du Futur est ouverte au public du lundi au samedi et sur RDV.
- Pour plus de renseignement contact : info@citedufutur.com Tel/Fax : 04 92 98 90 59
- www.citédufutur.com

mardi 17 février 2009

Suite des dépêches