Accueil du site > > Fermeture de la (...)

Fermeture de la Glacière : les actions proposées par la CCI Nice Côte d’Azur pour les entreprises

Fermeture de la Glacière : les actions proposées par la CCI Nice Côte d'Azur pour les entreprises

Face à la fermeture du seul site de stockage des déchets du département, la CCI Nice Côte d’Azur lance 10 actions « Pro-actives ». Avec la fermeture de La Glacière, les Alpes-Maritimes se trouvent face à un double enjeu : les 100 000 tonnes de déchets d’entreprises et 200 000 tonnes d’ordures ménagères, traités annuellement sur la décharge de la Glacière, doivent maintenant trouver un autre site.

Alors même que le Grenelle de l’Environnement fixe un objectif ambitieux de 75 % de recyclage des déchets à l’horizon 2012, les entreprises vont aussi devoir faire face à un surcoût dans le traitement de leurs déchets. Le coût d’une tonne de déchets éliminés à La Glacière, était de 100 euros et passera aux environs de 140 euros demain, avec une solution hors du département, et hors augmentation fiscale à venir. Face à une situation qui ferait exploser le prix du traitement et pénaliserait la compétitivité des entreprises dans un contexte économique difficile, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur a réagi en élaborant un plan d’actions avec 10 mesures concrètes :

JPEG - 42.1 ko
logo cci

- 1. Négociation de l’accueil des déchets des entreprises du 06 vers les solutions alternatives à la Glacière. La CCI a saisi et attend le retour de Nice Côte d’Azur, et du SIDOM sur les possibilités d’accueil des déchets des entreprises de leurs périmètres respectifs.
- 2. Réalisation de pré-diagnostics déchets auprès de 2000 entreprises d’ici 2012
- 3. Renforcement du tri et de la valorisation des déchets sur les zones d’activités
- 4. Elaboration de guides pratiques de gestion des déchets par secteur d’activités : commerce, industrie, tourisme, services et bâtiment/travaux publics
- 5. Renforcement des actions de communication pour une meilleure connaissance des filières de recyclage et des aides
- 6. Optimisation de l’offre de services aux entreprises des collectivités
- 7. Accompagnement de 100 entreprises dans un « PAC Déchets renforcé » avec un objectif de 10% de réduction et 50% de valorisation des déchets
- 8. Incitation à l’implantation/ développement de nouvelles filières de valorisation dans le département
- 9. Soutien de toute initiative de solution alternative au remplacement de La Glacière
- 10. Consolidation de l’observatoire CCI des déchets des entreprises Au sein de la CCI Nice Côte d’Azur, une équipe opérationnelle de 6 personnes, directement dédiée à l’accompagnement des entreprises sera présente sur le terrain pour les aider à atteindre les objectifs du Grenelle avec une réduction de 7% en 5 ans des déchets produits, une valorisation de 75 % d’ici 2012 et une baisse de 20% du tonnage évacué en centre de stockage.

mardi 28 juillet 2009

Suite des dépêches