Accueil du site > > Elaboration du (...)

Elaboration du Programme Local de l’Habitat n° 2 de la Communauté d’Agglomération

Elaboration du Programme Local de l'Habitat n° 2 de la Communauté d'Agglomération

La Communauté d’Agglomération de la Riviera Française s’est dotée en 2003 d’un programme local de l’habitat. Ce document est aujourd’hui en phase de révision. Cet outil a vocation à planifier de façon équilibrée la production en logements de qualité entre le littoral et le Moyen Pays, en construction ou en réhabilitation de logements locatifs conventionnés et libres, tout en respectant les paysages et l’environnement.

JPEG - 25.7 ko
Les participants

La réunion du 8 avril 2009 dans la salle du conseil municipal de Roquebrune Cap Martin a permis de dresser un premier bilan du programme local de l’habitat 1 qui a eu lieu ces dernières années. Les résultats sont loin d’être atteints mais des signes encourageants de reprise de la production en logements aidés sont à signaler malgré le fait que les principales communes de l’Agglomération de la Riviera Française concentrent à elles seules tous les problèmes pour mener à bien une politique locale de l’habitat (rareté des terrains, cherté, forte demande étrangère, communes soumises aux lois montagne et littoral, beaucoup de zones rouges, activités économiques sur Monaco avec ses avantages et inconvénients... etc.).

Les principaux professionnels de l’habitat (public et privé), en charge d’élaborer et de mettre en œuvre ce document de programmation pour la période 2009-2014, à l’échelle des 11 communes de l’Agglomération, se sont réunis en séminaire, le 13 mai 2009, dans les salons de la résidence du Louvre à Menton. Ce sont désormais 4 communes (Sospel dépasse les 3500 habitants et rejoint les communes de Beausoleil, Menton et Roquebrune Cap Martin) et non plus 3 qui sont concernées par l’application de la Loi SRU et des 20% de logements pour actifs (conventionnés). Une cinquantaine de personnes sous la coordination du bureau d’études de M. Guy Taïeb (GTC) ont participé à ce séminaire : élus, professionnels de l’immobilier, acteurs de l’Etat et techniciens concernés....Tous se sont réunis pour réfléchir et proposer des pistes de réponses à ce problème crucial des locaux et actifs désirant vivre sur notre territoire. Des solutions ont d’ores et déjà été mises sur la table !

Trois ateliers étaient organisés :
- Atelier 1 « Quel foncier mobilisable pour les années 2009-2014 ? Quelle évolution des outils réglementaire.
- Atelier 2 « Entretenir, réhabiliter le parc privé et le parc social : avec quels moyens, quelles incidences ? »
- Atelier 3 « Le développement du parc pour actifs, y compris la réponse aux obligations de l’article 55 de la loi SRU.

Sur la photo

aux premiers rangs : Guy Taïeb, Philippe Rion (Maire de Castillon) Nicolas Bassani (Maire de La Turbie, & président du SCOT de la Riviera Française et de la Roya), Stéphane Sainsaulieu (Président de la Commission Habitat & Maire de Peille), Pascale Gérard (Vice Présidente Conseil Régional), André Bardin (Adjoint Maire de Menton), Solange Goujon (FNAIM), G. Bonnet ( Premier Adjoint au Maire de Sospel), F. Lefèvre(Adjoint à Beausoleil), Richard Ciochetti (1er Adjoint à Roquebrune Cap Martin) et représentait Patrick Cesari (Président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et Maire de Roquebrune), Huguette Layet (Maire de Castellar)...

jeudi 21 mai 2009

Suite des dépêches