Accueil du site > > Dominique ESTEVE,

Dominique ESTEVE, NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Dominique ESTEVE, NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Aujourd’hui s’est tenue l’Assemblée générale d’installation de la Chambre de commerce et d’industrie de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CCIR PACA), présidée par Gilles BARSACQ, SGAR, représentant de Monsieur le Préfet de Région.

Après l’installation officielle des 59 membres élus au suffrage direct par les entreprises, l’Assemblée a procédé à l’élection du Président et du Bureau de la CCIR. Dominique ESTEVE a été élu avec 34 voix contre 25 voix pour Jacques PFISTER. La composition du Bureau, depuis la réforme, a été modifiée et élargie à 4 nouveaux membres élus.

Suite au vote de l’Assemblée, le Bureau de la CCIR est le suivant : Francis GUILLOT, Premier Vice-président, Services Joseph PEREZ, Trésorier, Dominique TADDEI, Trésorier adjoint, Maurice BRUN, Vice-président, Commerce Nicole PELOUX, Vice-président, Commerce Bernard KLEYNHOFF, Vice-président, Industrie Jacques PFISTER, Vice-président, Industrie Jacques BIANCHI, Vice-président, Services François MARIANI, Vice-président, Industrie Louis ALOCCIO, Secrétaire, Gérard CERRUTI, Secrétaire

La réforme du réseau consulaire

La loi du 23 juillet 2010, précisée par les décrets du des 3 août 2010 et 1er décembre 2010, modifie en profondeur l’organisation du réseau consulaire. Elle complète et approfondit la loi du 2 mars 2005 qui incitait le réseau consulaire à se moderniser.

DES MISSIONS REAFFIRMEES

La réforme redéfinit le rôle du réseau consulaire en confirmant sa mission générale : en qualité de corps intermédiaire de l’Etat ayant à leur tête des chefs d’entreprises élus par leurs pairs, les CCI, établissements publics, ont une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. Ainsi, chaque CCI peut assurer :

• Les missions d’intérêt général qui lui sont confiées par la loi et les règlements.

• Les missions d’appui, d’accompagnement, de mise en relation et de conseil auprès des créateurs et repreneurs d’entreprises.

• Une mission d’appui et de conseil pour le développement international des entreprises et à l’exportation de leur production.

• Une mission en faveur de la formation professionnelle ou continue, notamment grâce aux établissements publics ou privés d’enseignement qu’elle crée, gère ou finance.

• Une mission de création et de gestion d’équipements, en particulier portuaires ou aéroportuaires.

• Les missions de nature marchande qui lui sont confiées par une personne publique ou qui s’avèrent nécessaires pour l’accomplissement d’autres missions.

• Toute mission d’expertise, de consultation, ou toute étude demandée par les pouvoirs publics sur une question relevant de l’industrie, du commerce, des services, du développement économique, de la formation professionnelle ou de l’aménagement du territoire.

La tutelle des chambres de commerce et d’industrie de région et des chambres de commerce et d’industrie territoriales est assurée par le préfet de région, assisté par le responsable régionale des finances publiques. UNE NOUVELLE ORGANISATION Il est créé des CCI de région et des CCI territoriales, les premières provenant des anciennes CRCI et les secondes des anciennes CCI.

LES CCI DE RÉGION

Elles exercent dorénavant l’ensemble des missions du réseau des CCI. 1 - A ce titre, elles sont consultées par le conseil régional pour tout dispositif d’assistance aux entreprises dont la région envisage la création. 2 - Elles sont associées à l’élaboration du schéma régional d’aménagement et de développement du territoire. 3 - Elles sont associées à l’élaboration des schémas de cohérence territoriale lorsqu’ils excèdent la circonscription d’une CCI territoriale.

mercredi 26 janvier 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches