Accueil du site > > Création de la Chaire

Création de la Chaire « Modélisation Prospective au service du Développement Durable »

Cette nouvelle Chaire Modélisation prospective au service du développement durable est portée par MINES ParisTech, l’École des Ponts ParisTech, AgroParisTech et ParisTech, en partenariat avec l’ADEME, EDF, RENAULT, SCHNEIDER ELECTRIC et TOTAL et par l’intermédiaire de la FI3M et de la Fondation de l’École des Ponts.

Grandes Écoles, industriels et acteurs institutionnels unissent leurs efforts autour d’une ambition commune, pérenniser des outils de modélisation prospective sur les enjeux du développement durable.

Une démarche prospective

- En adoptant une démarche prospective, la Chaire a en effet vocation à faciliter la prise de décision sur la base de scénarios d’avenirs possibles sur des questions de politiques énergétiques et climatiques, de développement industriel et de choix technologiques.

- La Chaire de modélisation prospective contribuera également au rayonnement international de ses équipes co-fondatrices et de leurs partenaires via l’invitation de professeurs étrangers, l’organisation de colloques internationaux et une présence renforcée au sein des instances d’expertise internationales.

Un réseau de compétences de haut niveau

- Des actions de formation ciblée seront en outre conduites auprès des partenaires de la Chaire afin de construire un réseau de compétences de haut niveau. Le dispositif scientifique s’articule autour du travail des deux équipes de recherche porteuses de la Chaire, le Centre de Mathématiques Appliquées (CMA – MINES ParisTech) et le Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement Durable (CIRED – laboratoire commun École des Ponts ParisTech/AgroParisTech/CNRS/EHESS).
- Les contributions équilibrées de ces partenaires doteront la chaire d’un budget de 3 millions d’euros sur 5 ans permettant le développement d’outils de modélisation prospective innovants capables de répondre aux attentes des partenaires sur des opérations ciblées sur les questions d’énergie et de climat.

Plus d’information

- L’inauguration de la Chaire débutera par un colloque international, co-organisé par l’ETSAP (Energy Technology Systems Analysis Programme), prévu le mardi 16 décembre 2008 à MINES ParisTech à Sophia Antipolis.

- Contact Chaire : contact@mail.modelisation-prospective.org

samedi 6 décembre 2008

Suite des dépêches