Accueil du site > > Aéroports de la (...)

Aéroports de la Côte d’Azur : modèles de développement durable

Aéroports de la Côte d'Azur : modèles de développement durable

Un exemple pour démontrer la démarche qualitative en matière de développement durable de l’aéroport Nice Côte d’Azur et des aéroports de la Côte d’Azur : la Convention de partenariat entre les Aéroports de la Côte d’Azur et EDF. La convention porte sur la maîtrise de la demande d’énergie, le développement des énergies renouvelables et la communication autour du développement durable L’Aéroport Nice Côte d’Azur dont la consommation électrique annuelle s’élève à 45GWh, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 30.000 habitants, s’inscrit dans une démarche Qualité-Sécurité-Environnement notamment en ce qui concerne la gestion et la maîtrise des énergies.

L’Aéroport souhaite poursuivre son engagement dans une démarche de réduction de son empreinte carbone qui passe inéluctablement par une meilleure utilisation et exploitation des infrastructures mais aussi par le recours aux énergies renouvelables.

De son côté, le groupe EDF s’est engagé depuis fin 2001 dans une démarche d’Agenda 21 et de Développement Durable qui comporte des objectifs concernant à la fois les collectivités locales, la solidarité, l’environnement et les énergies renouvelables.

EDF a également lancé le programme " Energie Efficace " (2009-2015) en région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), dédié à la maîtrise de la demande d’électricité et au développement des énergies renouvelables.

Dans le cadre de cette convention de 3 ans, EDF s’engage à conseiller Aéroports de la Côte d’Azur sur l’identification de gisements potentiels d’économie d’énergie et de développement des énergies renouvelables et apporter un accompagnement dans le cadre de sa réflexion en matière énergétique en vue de la création de nouveaux bâtiments et de la mise en place de moyens de transports propres. Enfin, EDF accompagnera la mise en place d’outils de sensibilisation et de communication portant sur l’utilisation efficace de l’énergie, et notamment de comportements individuels dans l’exercice de l’activité professionnelle.

Aéroports de la Côte d’Azur fournira à EDF l’ensemble des éléments techniques et financiers lui permettant de déterminer les gisements potentiels d’économie d’énergie et accompagnera EDF dans le cadre des dossiers de demande de Certificats d’Economie d’Energie.

Depuis l’été 2010, cette convention se concrétisera par une campagne d’analyse thermographique des bâtiments de l’Aéroport Nice Côte d’Azur afin de détecter les sources potentielles d’économie d’énergie.

En savoir plus : www.nice.aeroport.fr/ Source vidéo Youtube

vendredi 10 septembre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches