Accueil du site > > « Campagne Stop (...)

« Campagne Stop Pub » : l’UPE 06 s’inquiète des retombées négatives sur la profession

« Campagne Stop Pub » : l'UPE 06 s'inquiète des retombées négatives sur la profession

L’UPE 06, l’UCC et l’UNIC ont tenu à se faire les porte-paroles de l’ensemble des professionnels de l’imprimerie, des arts graphiques et des agences de conseils en communication, pour exprimer l’inquiétude de leurs professions quant aux incidences en termes d’image et d’activité de la campagne Stop Pub, initiative nationale relayée localement par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Selon ces organismes, la campagne « largement déployée en presse quotidienne régionale et en affichage » peut donner une image négative des professions de la publicité et de la chaîne graphique, pourtant convaincues de la nécessité de limiter la production des déchets de tous ordres. « Cette campagne de publicité montre du doigt des professionnels qui, pour la majorité d’entre eux, se sont très tôt préoccupés de l’impact de leur activité sur l’environnement, et contribuent à sa préservation par les divers dispositifs mis en œuvre (utilisation de papier recyclé, création du label imprim’vert…) L’imprimé bien utilisé n’est pas destructeur d’environnement. Ce sont nos modes de consommation qui sont des ennemis de l’environnement. L’imprimé est une matière recyclable, 100% renouvelable, il faut inciter le lecteur à donner une nouvelle vie à l’imprimé » souligne Paule Vera Finocchi, délégué départemental de l’Union Nationale de l’Imprimerie et de la Communication.

JPEG - 56.9 ko
UPE 06 copie

« Nous comprenons l’objectif du Conseil général mais nous aurions préféré une campagne destinée à inciter les ménages à trier leurs papiers pour permettre le recyclage, dans une logique de développement durable car le papier a plusieurs vies. La campagne Stop Pub est ambiguë car elle semble remettre en question toute forme de communication par l’imprimé » précise Bruno Valentin, qui rappelle que le secteur de la communication participe de façon importante au développement économique de la Côte d’azur en tant que partenaire des entreprises et des collectivités locales…

mardi 28 juillet 2009

Suite des dépêches