Accueil du site > > Business Accelerator

Business Accelerator 06 : 26 JANVIER 2011 A ACROPOLIS

Business Accelerator 06 : 26 JANVIER 2011 A ACROPOLIS

La commission Développement Durable de l’UPE 06, Présidée par Georges DAO, dans le cadre de sa thématique « chaîne de l’innovation » organise la première édition de Business Accelerator 06, le 26 Janvier à Acropolis, un événement destiné à rassembler l’ensemble des acteurs locaux jouant un rôle dans l’essor de l’économie innovante.

Le rendez-vous de la chaîne de l’innovation de l’UPE 06

L’objectif : mettre en relation les jeunes entreprises innovantes et les grands comptes, les partenaires structures d’accompagnement à la création et à l’innovation, les structures d’hébergement de jeunes entreprises et les collectivités territoriales (CG 06, Mairies, Communauté d’agglomération et urbaines, le conseil régional PACA).

Business Accelerator 06 est l’événement fondateur du marché de l’Innovation 06, dédié aux créateurs qui cherchent à vendre leur premiers produits/services innovants et/ ou qui recherchent du financement pour accélérer leur développement. L’originalité du BUSINESS ACCELERATOR 06 réside dans sa capacité à instaurer et « booster » les relations business au sein même de notre département avec une volonté de pérennisation de l’action.

Sont attendus 40 entreprises innovantes, les acheteurs/décideurs (grands comptes) les investisseurs (avec un accent mis sur les investisseurs privés, particuliers et fonds d’investissements) ainsi que les experts à l’accompagnement présents sur notre territoire.

Les partenaires du BUSINESS ACCELERATOR 06 aux côtés de l’UPE 06 : Les structures 06 expertes de l’accompagnement, du financement et de l’hébergement de nouvelles entreprises

Pourquoi le premier Business Accelerator 06 ?

JPEG - 907.5 ko
Georges DAO ,Président de la commission Dev Durable de l’UPE 06, Bruno VALENTIN Vice Président UPE 06 en charge de la communication Vincent Garnier, Laurent Dis et Dominique Juge membres de la commission DEV Durable ,Chaîne de l’innovation

Pour rassembler l’ensemble des acteurs locaux jouant un rôle dans l’essor de l’économie innovante. Le défi est de réunir sur une journée à la fois :

-  les créateurs, jeunes sociétés innovantes présentes sur notre département qui se trouvent au stade de commercialisation (produits finis ou prototype/services),

-  les grands comptes du 06 (décideurs et acheteurs), les investisseurs (fonds, business angels et investisseurs- particulier, entrepreneur)

-  les structures d’accompagnement (institutionnelles, associatives et privées) et d’hébergement (pépinières, couveuses…)

La jeune société innovante a de forts besoins : trouver ses premiers clients et trouver les moyens de son expansion commerciale à travers des financements et des conseils en accompagnement

Les grands comptes à la recherche de produits innovants et possèdent l’expérience de l’entreprise. Le Business Accelerator 06 leur offrira l’opportunité d’être en lien direct avec les créateurs, de s’intéresser aux produits ou services proposés, et nous l’espérons, d’initier des relations de partenariat ou de parrainage sur le ou les projets commerciaux qui les intéresse.

« Le but est de faire franchir un nouveau cap aux entreprises, « booster » leur démarrage commercial, et en finalité agir sur le développement et l’investissement économique de proximité sur le périmètre azuréen. Les avantages sont multiples et les résultats profiteront à tous les acteurs concernés. » précise Yvon Grosso, président de L’UPE 06.

Les Objectifs

-  Créer un temps fort de communication et une dynamique pour promouvoir l’innovation de nos jeunes entreprises et la mise en relation avec des décideurs, chefs d’entreprise, acheteurs, ainsi qu’investisseurs et accompagnants.

-  Associer les principaux acteurs du département en charge de l’accompagnement et de l’hébergement des jeunes entreprises ainsi que les réseaux professionnels (ex : Ecobiz, Club Business 06) partenaires de l’événement.

-  Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour les jeunes TPE/PME, grands comptes (privés et institutionnels) investisseurs, accompagnants

-  Animer et étayer le réseau existant, créer des opportunités de rencontres et de relations de business.

-  Répondre à une préoccupation des jeunes chefs d’entreprise désireux de développer leur chiffre d’affaires, de présenter leur offre aux grands comptes réunis à cette occasion, de faire connaître aux investisseurs (privés et particuliers) les opportunités de produits et services innovants, de faire connaître aux particuliers, l’intérêt de la fiscalité en matière d’investissement en entreprise, de présenter des accompagnants aux entreprises

Les Caractéristiques de Business Accelerator 06

Une journée dense organisée autour des jeunes entreprises avec 4 temps forts :

-  Le matin, une table ronde « vente » suivie de présentations d’entrepreneurs (offre, recherche) avec rencontres entre décideurs/acheteurs

-  Une conférence à mi-journée sur la fiscalité relative à l’investissement ( loi TEPA, ISF…)

-  L’après midi, une table ronde « financement » suivie de présentations d’entrepreneurs (besoins, recherche) avec rencontres entre investisseurs

-  En fin de journée : remise de trophées suivie de la conférence de Michel Godet sur le thème “Créativité et Innovation dans les territoires”. Michel Godet, économiste, professeur titulaire de la chaire prospective stratégique au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Les modalités d’inscription

Cette journée est ouverte exclusivement sur inscription : Les entreprises désireuses d’y participer doivent obligatoirement s’inscrire.

Les jeunes entreprises innovantes et les accompagnants sont appelés à présenter leur dossier avant le 30 Décembre auprès de l’UPE 06, ba06@upe06.com, ou en téléphonant à Dominique Juge membre de la commission Développement durable au 06 21 50 23 46.

Les entreprises, les investisseurs potentiels, les donneurs d’ordre sont invités à s’inscrire pour participer à cette journée auprès de ba@upe06.com.

A propos de la Commission Développement Durable de l’UPE 06

A l’initiative de l’Union Pour les Entreprises des Alpes-Maritimes, une commission Développement Economique Durable présidée par Georges Dao a été mise en place avec différentes thématiques. La thématique « chaîne de l’innovation » réunit des membres bénévoles issus du tissu économique local. Ce groupe met en place un événement majeur dans une vision durable économique de notre territoire : le premier BUSINESS ACCELERATOR 06.

Les membres de la Chaîne de l’innovation

Dominique Juge, Vincent Garnier, Edith Bianchini, Gael Dubosq, Laurent Dys, Ferjani Neffati Geneviève Ceraglioli, Olivier Kleindienst, Marie Christine Vidal Les thématiques de la commission Développement Durable :
- Sous-commission DD (Claire Peradotto) : le livre des bonnes pratiques
- Suivi démarrage OIN (Michel Baravalle)
- Institut du DD sur Eco-vallée (Jacques Gros) : des projets à la réalité …
- Mobilité intelligente (Georges Dao) : une autre voie multiple pour résoudre l’accessibilité
- Chaine de l’innovation (Dominique Juge et Vincent Garnier) : Business Accelerator 26/1/2011

jeudi 9 décembre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches