Accueil du site > > Bilan 2008 des (...)

Bilan 2008 des Défaillances et Sauvegardes d’entreprises de PACA

Prenez vite connaissance de l’analyse réalisée par Altarès sur le bilan 2008 des défaillances et sauvegardes d’entreprises : en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ces défaillances d’entreprises sont en hausse de 8,7 %.

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les défaillances d’entreprises sont en hausse de 8,7 %.

- Altares, spécialiste de la connaissance inter-entreprises, comptabilise pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur l’ouverture de 5 834 défaillances d’entreprises et 91 sauvegardes en 2008.
- En France, 54 820 défaillances d’entreprises ont été prononcées, soit une augmentation de 10,3%. La dégradation est forte dans l’Immobilier et les Transports.

Le bilan 2008 en quelques chiffres

Forte vulnérabilité des PME

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 5 832 défaillances ont été enregistrées, cela représente une hausse de 8,7 %, inférieure à la tendance nationale. Les entreprises de 10 à 49 salariés ont été les plus vulnérables (+ 29 %). Sur cette population, la tendance était une baisse de 22 % l’année précédente.

- Sur l’année 2008, 91 procédures de sauvegardes ont été ouvertes en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, contre 68 un an plus tôt.
- En France, 694 sauvegardes ont été comptabilisées contre 513 en 2007. Les entreprises de PACA sont parmi les plus nombreuses en France à utiliser ce dispositif après Rhône-Alpes (138) mais devant l’Île-de-France (66).
- Tendances sévères dans le Transport. Comme en France, l’Immobilier s’inscrit sur une tendance sévère (+ 26 %),mais c’est dans le Transport que les chiffres sont les plus lourds (+ 46 %). Tempérons toutefois la gravité de cet indice en notant qu’en 2007, le secteur affichait une baisse de 33 %.
- Le Bâtiment et les Services aux particuliers sont sur des augmentations proches (respectivement + 16% et + 18%), encore très au-dessus de la moyenne régionale.
- L’Industrie hors agroalimentaire (+ 6%) et, plus encore, les Services aux entreprises (+ 4 %) et l’Agroalimentaire (+ 2%) tentent de résister.
- L’Agriculture et le Commerce stabilisent leur nombre de défaillances sur un an.

La société Altarès

Altares est un acteur de référence des services aux entreprises. Il fournit à ses clients des solutions pour accélérer la croissance dans deux axes majeurs : développement commercial et gestion du risque financier en France, en Europe et à l’international. Altares propose depuis début 2005 deux cycles d’analyses trimestrielles, dans deux domaines spécifiques de la connaissance inter-entreprises, liés aux échanges économiques :
- les défaillances d’entreprises en France, complétées par les sauvegardes depuis l’entrée en vigueur, de la loi au 1er janvier 2006
- les retards de paiements en Europe.

Pour chacun de ces thèmes, Altares publie chaque trimestre une synthèse et une analyse des évolutions de tendance ; un bilan semestriel et un bilan annuel viennent compléter chaque cycle d’analyses trimestrielles.

Le bilan complet à télécharger ci dessous

mercredi 28 janvier 2009

La carte paca des défaillances
Suite des dépêches