Accueil du site > > ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CAPEB des Alpes-Maritimes

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CAPEB des Alpes-Maritimes

10 bonnes résolutions pour une nouvelle décennie Après avoir, l’an dernier, proposé des pistes pour aider les artisans à faire face à la crise (en mettant notamment en place une cellule à la disposition des entreprises en difficulté), la CAPEB veut cette année aider les entreprises à prendre les meilleures orientations possibles pour le développement. Peu habituée au « bla-bla », la CAPEB formulera donc à l’occasion de son Assemblée générale 10 bonnes résolutions concrètes et présentera comment elle peut assister les chefs d’entreprise dans leur mise en oeuvre. Pas de recettes miracle mais du bon sens et l’accompagnement de la CAPEB et de ses partenaires pour « doper » les résultats des entreprises :

1) ORGANISER LA VEILLE TECHNIQUE ET RÉGLEMENTAIRE

Jouer le rôle de conseil fait partie de l’art de l’entrepreneur. Connaître et savoir expliquer les différentes mesures est impératif (TVA à 5,5 %, ECO-PTZ, crédit d’impôt, moyens de financement, …).

2) REPONDRE AUX DEMANDES DES CLIENTS

Une évidence peut-être pas toujours respectée : la 1ère attente du client est qu’on le rappelle rapidement ; la seconde est d’obtenir un devis dans un délai raisonnable (sous huitaine).

3) SUIVRE LA FACTURATION

Ne pas attendre que la situation financière se dégrade faute de suivi. La CAPEB et ses partenaires experts comptables dispenseront quelques précieux conseils d’organisation à mettre en oeuvre rapidement.

4) REPENSER LES ACHATS

Là encore, l’organisation professionnelle et ses partenaires experts comptables seront force de propositions pour gagner en efficacité…

5) DIVERSIFIER SES FOURNISSEURS POUR RÉPONDRE AU MARCHÉ DE LA CONSTRUCTION DURABLE

Les chantiers liés au développement durable vont conduire les entreprises à travailler sur de nouveaux matériaux dans le secteur de l’éco construction. L’offre est très inégale selon les fournisseurs et de nouveaux négociants apparaissent. C’est l’une des missions que s’est fixée la CAPEB que d’accompagner les artisans à se positionner au mieux sur ces marchés. Elle présentera ces actions et celles qu’elle préconise aux entreprises.

6) ADOPTER UNE POLITIQUE COMMERCIALE

Si l’artisan n’en a jamais trop ressenti le besoin, il conviendrait en ces périodes plus difficiles de repenser la stratégie commerciale et, par exemple, de gagner en visibilité, être repérable (véhicules, courriers à en tête, site internet, …). Face à tous les « margoulins » attirés sur le créneau des sites « internet » et des devis en ligne, les différentes CAPEB départementales de la région PACA ont mis en oeuvre une offre réalisée par les artisans et pour les artisans. Franck BEUF (Union Régionale CAPEB PACA) en fera la présentation.

7) OBTENIR UN LABEL, DEVENIR ECO ARTISAN

Être identifié par le client est une « valeur ajoutée ». La CAPEB a dans cet objectif élaboré la marque ECO Artisan. C’est une démarche volontaire qui témoigne d’une compétence et d’une évaluation thermique globale. Certains marchés exigent d’ailleurs ce type de label de la part des entreprises. Mais surtout, cette compétence permet aussi d’assurer pleinement son devoir de conseil auprès du client, au delà des compétences inhérentes à son propre métier.

8) SE FORMER POUR S’ADAPTER

Suite logique de ce qui vient d’être présenté, la formation, en particulier des équipes, est indispensable. L’évolution des règlementations techniques, DTU, normes et matériaux, mais également dans des domaines plus transversaux (gestion de l’entreprise, secourisme, informatique, …), impose de former régulièrement les salariés, conjoint ou chef d’entreprise pour permettre à l’entreprise de s’adapter aux nouveaux marchés. Le service formation de la CAPEB a cette première vocation d’organiser ces formations nécessaires aux entreprises.

9) GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES

Gérer les ressources humaines de l’entreprise, c’est-à-dire optimiser les compétences des salariés, c’est aussi fidéliser les hommes-clés. Là encore, le service formation dispose des outils pour accompagner les artisans. Son partenaire RANDSTAD présentera également le dispositif zéro charge récemment mis en place, ainsi que son offre de « dispositif/accompagnement recrutement ».

10) PENSER L’AVENIR

Puisque « gérer c’est gouverner » et que « gouverner c’est prévoir », la CAPEB et ses partenaires présenteront les bonnes résolutions pour l’entreprise… mais également pour l’artisan.

À cette occasion, la MNRA se présentera et décrira plus particulièrement les services qu’elle peut apporter sur les thèmes de la retraite, du cumul emploi-retraite… Dès 18h le vendredi 26 mars, dans les salons du JOA Casino La Siesta à Antibes, retrouvez donc tous les intervenants, administrateurs de la CAPEB 06 et élus politiques du département pour aborder ces sujets et rencontrer les nombreux artisans du bâtiment rassemblés à cette occasion.

Informations réservations : www.capeb-alpes-maritimes.fr

mardi 23 mars 2010

Suite des dépêches