Accueil du site > > 9e Salon Studyrama

9e Salon Studyrama des Études Supérieures de Nice

9e Salon Studyrama des Études Supérieures de Nice

Le monde de l’enseignement supérieur s’ouvrira bientôt aux futurs bacheliers des Alpes-Maritimes (plus de 8 000 en 2008). Ils rejoindront les quelque 40 000 étudiants du département. Leur préoccupation majeure à tous : l’orientation.

Quelle voie choisir : l’université, une école, une formation en alternance, un cursus à l’étranger ? Quelle formation pour quel métier ? Que faire après un Bac + 2 : poursuivre ses études ou entrer dans la vie active ? Comment se réorienter après une année d’échec ?

Afin de répondre à toutes les questions des jeunes en matière d’orientation, Studyrama organise la 9e édition du Salon des Etudes Supérieures de Nice, les 30 et 31 janvier 2009. Comme chaque année, le Rectorat de l’Académie de Nice, l’Inspection académique des Alpes Maritimes, l’ONISEP, l’Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA), la région PACA et la ville de Nice s’associent à ce grand rendez-vous orientation.

L’espace de deux journées, ce salon donnera la possibilité aux futurs bacheliers et étudiants de découvrir de nombreux établissements, d’échanger avec les professionnels et de se repérer parmi les milliers de formations existantes.

Seul événement étudiant départemental dédié à l’enseignement supérieur dans sa globalité (public et privé), le Salon Studyrama des Etudes Supérieures de Nice accueillera cette année plus de 160 exposants représentant pas moins de 400 formations post-bac : universités, BTS, écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles de métiers, CFA (Centre de Formation d’Apprentis), IUT… Ces organismes, régionaux et venant de toute la France, auront pour mission d’accompagner les jeunes vers le cursus adapté à leur niveau d’études et leur spécialisation. Ils proposeront leurs programmes dans des secteurs aussi variés que les sciences, les arts, le sport, le commerce, la santé, l’informatique ou encore l’environnement.

Nouveauté cette année : un pavillon « Formations internationales » sera mis en place. Grandes Écoles, universités et établissements anglais, espagnols, américains, australiens, suisses (...) seront représentés.

Les conseillers d’orientation des CIO (Centre Information et Orientation) permettront aux visiteurs de s’informer de manière plus approfondie sur les différents choix d’orientation qui s’offrent à eux et sur les débouchés de chaque filière.

Logement, bourses, sécurité sociale étudiante, droits, loisirs… Les jeunes trouveront sur l’espace « vie étudiante » toutes les informations indispensables pour bien vivre au quotidien. Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) ainsi que des mutuelles étudiantes (MEP ET LMDE) animeront cet espace.

Côté emploi, les professionnels de l’AFIJ (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés) permettront aux visiteurs de se renseigner sur les réels débouchés des formations et les secteurs porteurs d’emploi, notamment au niveau régional. Des centaines d’offres de stages et de jobs seront proposées sur des panneaux d’affichage.

Autres points forts du salon :

- Tout un cycle de conférences liées aux grandes thématiques de l’orientation rythmera ces deux journées.
- Le Point « Guides Orientation ». Afin de compléter l’information recueillie auprès des exposants, Studyrama met à la disposition des visiteurs de nombreuses brochures thématiques sur l’orientation : L’Officiel Studyrama des Etudes Supérieures – Méditerranée ainsi que des guides sur les métiers (tourisme, art, santé...) et les cursus (Grandes Ecoles, alternance, Bac + 4/5...).
- Une librairie sera mise en place.

- Programme des conférences Vendredi 30 janvier :

- 10h30 : Réussir ses études à l’Université : orientation, professionnalisation...
- 12h00 : Les métiers des lettres, arts, langues, communication et des sciences humaines
- 13h30 : Les études supérieures courtes : BTS, DUT, licence professionnelle...
- 15h00 : Développement durable : quelles formations pour quels métiers
- 16h30 : Les formations paramédicales et sociales

- Samedi 31 janvier :

- 10h30 : Les Métiers des Sciences - Devenir Ingénieur à l’Université
- 12h00 : Les Filières Scientifiques et Techniques Industrielles
- 13h30 : Les Métiers du Droit, des Sciences Economiques et de la Gestion
- 15h00 : Les écoles de commerce : intégrer une grande école post bac ou post prépa ? Les admissions parallèles : intégrer une grande école après la fac
- 16h30 : Les formations médicales : médecine, odontologie...

Repères : Chiffres sur l’enseignement dans l’Académie de Nice

. A la rentrée 2007, 12 364 élèves de Terminale et 4 279 en Bac pro.

. 8 203 bacheliers à la session de juin 2007

. En 2007-2008, 48 866 étudiants, dont :
- Université de Nice-Sophia-Antopolis : 23 825
- Université de Toulon et du Var : 9 457
- Classes préparatoires et Sections de Techniciens Supérieurs : 4 514
- IUFM : 1 899
- Enseignement supérieur agréé : 5 003 . 10 462 apprentis (2nd degré et enseignement supérieur) formés dans 18 Centres de Formation des Apprentis (CFA)

Source : Académie de Nice

Informations pratiques :

- Horaires d’ouverture : 10h - 18h

- Entrée gratuite / Invitations sur www.studyrama.com (rubrique salons) Renseignements sur www.studyrama.com (rubrique salons) ou au 0891 36 05 28 (0,225€/mn)

- Accès : Palais des Expositions, 1 esplanade Kennedy à Nice. En Bus – lignes 5, 6, 17, 89 / arrêt Acropolis Barla En voiture – autoroute A8 / sortie n° 50, Promenade des Anglais

- Contact Studyrama région PACA :

- Fabrice CHERON Tél. : 06 63 37 37 96 fabrice.cheron@vocatis.fr

- Organisation GROUPE VOCATIS 34/38, rue Camille Pelletan 92309 Levallois-Perret cedex

- Tél. : 01 41 06 59 00

- Directeur général du Groupe Vocatis : Jean-Cyrille Boutmy

- Directeur des salons : Emmanuel Magagnosc

- A propos de STUDYRAMA Studyrama est une marque du Groupe Vocatis, groupe spécialisé sur l’orientation, la vie étudiante et la réussite professionnelle. Via ses deux marques phares, Studyrama et Focus Carrière, Vocatis accompagne l’individu tout au long de sa vie dans ses parcours scolaire et professionnel.

- Les autres rencontres Studyrama 2009 dans le Sud-Est :

MONTPELLIER : Salon Studyrama de la Poursuite d’études – 7 mars 2009 MONTPELLIER : Salon Studyrama de l’Alternance – 8 mars 2009 TOULON : Salon Studyrama des Etudes Supérieures – 21 mars 2009 AIX-EN-PROVENCE : Salon Studyrama des Etudes Supérieures – 4 avril 2009

vendredi 16 janvier 2009

Suite des dépêches