Accueil du site > > 7ème Journée Mondiale

7ème Journée Mondiale de l’Océan au Musée océanographique de Monaco

 7ème Journée Mondiale de l'Océan au Musée océanographique de Monaco

A l’occasion de la journée mondiale de l’Océan, le musée océanographique de Monaco invite ses visiteurs à en savoir plus sur le grand bleu.

Programme Conférences et Projections de films

« Antarctique 2009 : Continent en alerte »

Niveau 0, Salle de Conférences - 14H00 Présentation du film et Projection spéciale Le 05 janvier 2009, Le Prince Albert II est parti pour 17 jours à la rencontre des scientifiques basés en Antarctique. Un voyage pour sensibiliser l’opinion publique sur les conséquences des changements climatiques, faire connaître l’importance des enjeux de la recherche scientifique aux pôles et rappeler que « l’Antarctique est une réserve naturelle consacrée à la paix et à la science ».

« Le développement de l’algue toxique Ostreopsis en Méditerranée »

Niveau 0, Salle de Conférences - 15H15 Conférence par Rodolphe Lemée, Maître de Conférences, Université Pierre et Marie Curie, Observatoire Océanologique de Villefranche/mer, Laboratoire d’Océanographie de Villefranche, CNRS UMR 7093, Equipe Ecologie microbienne et Biogéochimie Depuis une dizaine d’année, les microalgues toxiques du genre Ostreopsis prolifèrent régulièrement l’été, à très faible profondeur, au niveau de certaines zones du littoral italien, monégasque, français et espagnol. Ces microalgues vivent normalement sur les macroalgues. En période de très forte prolifération, elles peuvent se retrouver dans l’eau et dans les embruns. Elles sont alors toxiques par contact et par inhalation.

« Le plancton, indicateur des changements climatiques ? »

Niveau 0, Salle de Conférences - 15H45 Animation en partenariat avec l’Observatoire Océanologique de Villefranche/mer Du plancton vivant, récolté le jour même, est présenté agrandi jusqu’à 3 000 fois sur l’écran de la Salle de Conférences et commenté en direct. Au-delà de la découverte, cette animation sera l’occasion de comprendre en quoi les recherches menées aujourd’hui sur ces organismes bien particuliers aident les chercheurs à mieux comprendre les changements climatiques actuels.

Projection de films Niveau 0, Salle de Conférences – De 10H00 à 12H00 et de 16H15 à 18H00 Une sélection de Films sur la thématique de la Journée


Parcours thématique « Méditerranée et climat » TOUT PUBLIC : de 10H00 à 12H30 et de 16H00 à 17H30, début des ateliers toutes les demi-heures SCOLAIRES (sur inscription) : de 9H30 à 12H30 et de 14H00 à 17H30

« Une station météo au Musée océanographique »

ATELIER N°1 DU PARCOURS LIEU : Parvis, devant le Musée océanographique « Quelle est la différence entre météorologie et climat ? » Un atelier de découverte et d’observation du climat de la mer qui nous entoure, la Méditerranée, pour comprendre les données météorologiques et leur importance dans la définition des climats. Les enfants mais aussi les plus grands sont invités à fabriquer et utiliser des instruments de mesures météorologiques (pluviomètre, anémomètre) à partir de matériaux de récupération.

« Instruments météorologiques : du Prince Albert Ier à nos jours »

Niveau + 1, Salle Albert Ier – ATELIER N°2 DU PARCOURS En lien direct avec l’atelier précédent, l’animation se développe autour des vitrines consacrées aux instruments de Météorologie et de Courantologie utilisés par le Fondateur du Musée, le Prince Albert Ier de Monaco. Le but de cette visite est de faire découvrir au public les avancées technologiques de l’époque en faisant le parallèle avec les instruments utilisés aujourd’hui.

« Coup de chaud pour la Méditerranée »

Proposé par l’Association ACROPORIS Niveau + 1, Atrium – ATELIER N°3 DU PARCOURS A travers des approches ludiques et interactives, les participants comprendront le phénomène de l’effet de serre et les causes du réchauffement climatique. Ils proposeront des gestes quotidiens à modifier et d’autres à adopter.

« Changement climatique : impact sur les gorgones et coraux de Méditerranée ? »

Proposé en partenariat avec le Centre Scientifique de Monaco Niveau - 1, Salle pédagogique – ATELIER N°4 DU PARCOURS Gorgones, coraux durs et corail rouge de Méditerranée : comment ces espèces réagissent-elles face au changement climatique ? Ce thème sera exploré par l’observation directe des organismes vivants sous loupe binoculaire ou dans le bassin tactile, par un dialogue avec les scientifiques sur les recherches actuelles, un quizz, un diaporama…

« Demain, une Méditerranée tropicale ? »

Niveau - 2, Aquarium, Salle Méditerranée – ATELIER N°5 DU PARCOURS Le réchauffement climatique en cours pourrait être la cause de changements profonds au niveau de la répartition des espèces animales et végétales en Méditerranée. Ces changements sont de plus en plus documentés et illustrés par de nombreux spécimens présentés à l’Aquarium ou dans les collections du Musée. La communauté scientifique redoute un fort impact sur la biodiversité des populations méditerranéennes.

« Créations artistiques : une 2ème vie pour les déchets »

Proposé par Sylvian, artiste peintre Niveau + 1, Pallier du 1er étage – DE 10H00 à 12H30 et de 14H00 à 17H30 Notre mer Méditerranée regorge malheureusement de macro-déchets en tout genre ! Sylvian, lui, les transforme en poissons sur toile aussi appelés « pop-fish » ! Venez observer l’artiste à l’œuvre et son « recyclage artistique » de matières plastiques récoltées sur le littoral ou mer.

En savoir plus :

Projections, conférences, animations, ateliers, exposition en libre accès après avoir acquitté l’entrée du Musée océanographique. Informations au 00 377 93 15 36 00. Pour les scolaires, inscription préalable nécessaire auprès du Service Educatif 00 377 93 15 36 13 ou serv.educatif@oceano.mc

mercredi 3 juin 2009

Suite des dépêches