Accueil du site > > 66e congrès des (...)

66e congrès des Experts-Comptables

66e congrès des Experts-Comptables

L’Association France Congrès a décerné au Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables et à la Ville de Marseille, le Prix « Congrès et Ville de l’Année », dans la catégorie « Audience nationale ».

Congrès et ville de l’année ! Le 66e rendez-vous annuel de la profession comptable libérale qui s’est tenu à Marseille en octobre dernier avait déjà été salué par l’ensemble des 5 700 participants comme un formidable succès en termes d’organisation et une performance historique en matière de fréquentation. Plébiscité par ses pairs, ce congrès marseillais figure désormais sur la première marche du podium dans le prestigieux palmarès de l’association France Congrès, primé dans la catégorie « Audience Nationale » . Cette distinction a été décernée en grandes pompes le jeudi 22 mars, au théâtre Bobino », à Paris, au tandem Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables/Ville de Marseille. Dominique Vlasto, adjointe au maire de Marseille déléguée au tourisme et aux congrès et Agnès Bricard, présidente du Conseil Supérieur de l’Ordre étaient présentes et, dans leurs remerciements, ont associé tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette manifestation qui fera date dans la profession.

5 700 participants, record d’affluence battu

« Les prix sont avant tout des symboles », a commenté également avec satisfaction Christiane Company. « Celui-là récompense, l’enthousiasme et le professionnalisme de notre comité d’organisation et au-delà, la capacité d’une profession encore trop méconnue à se mobiliser pour exprimer son rôle moteur dans l’économie ». Et la présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables PACAC d’associer à cette distinction le trio Mohamed Laqhila, Lionel Canesi, Farouk Boulbahri, véritable cheville ouvrière de ce congrès taille XXL, et l’ensemble des Experts-Comptables de la région qui se sont mobilisés autour de l’équipe : « Quand il faut accueillir des milliers de confrères venus des 6 coins de l’hexagone, des délégations étrangères, les loger, les nourrir, travailler le fond des débats, les ateliers, les formations et peaufiner la forme de la manifestation, les animations et autres visites guidées, on comprend qu’une telle opération se gère comme une entreprise… »

Hôtels, restaurants et taxis ont affiché complet

Difficile de mesurer avec précision les retombées économiques de cette manifestation sur l’économie régionale, départementale et marseillaise. Une certitude : pendant 3 jours et tout au long du week-end suivant le congrès, le parc hôtelier a affiché complet. Quant aux taxis et aux restaurateurs, ils figurent également parmi les grands bénéficiaires de ce congrès. Il faut dire que depuis son origine, le rendez-vous annuel n’avait jamais réuni autant de participants. Une partici¬pation record aussi bien des Experts-Comptables, des partenaires que des accompagnants. Un moment fort qui a permis à la profession de dynamiser son image et de promouvoir son rôle incontournable dans l’accompagnement des entreprises pour leur développement et leur croissance. En région Provence - Alpes - Côte d’Azur et Corse , ce sont 1 969 Experts-Comptables et 12 000 salariés qui accompagnent au quotidien près de 250 000 entreprises.

jeudi 12 avril 2012 , par EDITEUR

Suite des dépêches