Accueil du site > > 209 millions de (...)

209 millions de bouteilles et plus de 320 000 vélos : Noël et la seconde vie des emballages en PACA

209 millions de bouteilles et plus de 320 000 vélos : Noël et la seconde vie des emballages en PACA

En 2009, 153 375 tonnes d’emballages ménagers ont été triés par les habitants de Provence- Alpes-Côte d’Azur. Savez-vous qu’une fois recyclés, ces emballages donnent naissance à de nouveaux produits, dont certains se retrouveront... sur les tables de fête ou au pied du sapin ?

Par exemple, les 100 000 tonnes de bouteilles en verre et les 1 100 tonnes d’aluminium triés par les habitants de la région ont permis de fabriquer l’équivalent de près de 209 millions de nouvelles bouteilles et de plus de 320 000 vélos. Le papier cadeau ou les jeux de société contiennent aussi des emballages recyclés. Même le rembourrage du nounours est confectionné à partir de bouteilles en plastique…

Pour la fin d’année, restons donc mobilisés !

Alors que la production de déchets atteint des records pendant les fêtes, Eco-Emballages rappelle qu’il est important de trier notamment :

-  les bouteilles en verre (champagne, vin …) Chaque bouteille en verre est constituée de 75% de verre recyclé, et le verre se recycle à l’infini…

-  les emballages en acier (boîtes de foie gras, canettes …) Ils se recyclent aussi à l’infini, à condition d’être triés.

- les emballages en carton (boîtes de chocolat, emballages de jouets, briques de jus de fruit …)

Le papier carton peut avoir 7 vies et se recycle ainsi jusqu’à l’état de serviette en papier à jeter, pour sa part, à la poubelle.

Le citoyen, au coeur de la chaîne du tri sélectif

Si le tri sélectif des emballages ménagers est un succès en France avec 63% de taux de recyclage, Eco-Emballages souhaite aller plus loin. Ainsi pour atteindre l’objectif du Grenelle de 75% de recyclage, Eco-Emballages a lancé, le 28 novembre, une vaste campagne de sensibilisation au tri prévue jusqu’à fin décembre en TV, presse, web et un numéro vert.

vendredi 17 décembre 2010 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches