Accueil du site > > 17ème édition Fête de

17ème édition Fête de la Science ALPES-MARITIMES

17ème édition Fête de la Science ALPES-MARITIMES

La 17ème édition de la Fête de la Science se déroule du 17 au 23 Novembre 2008 sur l’ensemble du territoire français, et sera précédée, en raison de la Présidence Française de l’Union Européenne, par un grand événement d’ouverture : "La Ville Européenne des Sciences" au Grand Palais à Paris du 14 au 16 Novembre. Sur les Alpes-Maritimes, cet événement est devenu un rendez vous de Culture Scientifique et Technique très attendu par le grand public et les scolaires.

- La très grande richesse de la communauté scientifique du département, qui se mobilise fortement tous les ans à l’occasion de cet événement , garantit des manifestations variées et de grand qualité. Le succès de l’édition 2007 avec plus de 15 000 visiteurs dont 4 000 scolaires en témoigne.

- Pour cette nouvelle édition, le programme des Alpes-Maritimes sera une nouvelle fois très riche avec notamment deux opérations d’envergure :

- Le "Village des Sciences 2008 Campus Valrose" à Nice. l’Université Nice Sophia Antipolis accueillera du 19 au 23 Novembre à la Faculté des Sciences, Parc Valrose, pour la 4ème année consécutive, un grand village au cœur du Parc avec 29 porteurs de projets, sur un espace de 7000 m² de stands, expositions, ateliers, et des conférences et animations permanentes dans son "Théâtre des Sciences".
- Contact : Direction de la communication de l’Université Nice Sophia Antipolis, com@unice.fr, 04 92 07 66 27.

- La "Navette des Sciences à travers Sophia Antipolis", sur l’ensemble de la technopole. Les 21 et 22 Novembre, et toute la semaine pour les scolaires, se déroulera la 1ère édition d’une formule innovante adaptée à la découverte de Sophia dans laquelle les visiteurs seront véhiculés dans des navettes gratuites sur l’ensemble des 9 sites de Sophia Antipolis proposant des expositions, animations, ateliers, démonstrations : 16 porteurs de projets, 9 sites, 15 manifestations.

"Navette des Sciences à travers Sophia" Contact : PERSAN, pascale.limozin@persan.asso.fr - 06 20 30 02 32

Une étudiante sophiapolitaine récompensée par la Fondation d’entreprise L’OREAL

- 

JPEG - 72 ko
Hanna Hope entourée de Béatrice Dautresme DG Fondation Loréal et Alain Ducasse DG Loréal France

Preuve de l’excellence scientifique de notre région : le 1er jour de la fête de la science LA FONDATION D’ENTREPRISE L’OREAL a remis à Hannah HOPE (britannique), âgée de 25 ans, Doctorante en Science de la Vie et de la Santé au CNRS-Université de NICE Sophia Antipolis, une bourse nationale d’une valeur de 10 000 euros pour soutenir ses travaux de recherche et l’encourager à poursuivre une brillante carrière scientifique. Depuis trois ans, elle poursuit ses études de microbiologie/mycologie à NICE. Ses recherches portent sur un champignon "Candida Albicans", un organisme vivant à l’état naturel dans la bouche et le tube digestif de l’être humain qui provoque des infections fongiques graves.

La cérémonie de remise des bourses s’est déroulée à Paris au Palais de la Découverte sous le parrainage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en présence de Valérie Pécresse, aux côtés de Jean Salençon de l’Académie des Sciences et de Jean Favier, Président de la Commission française pour l’UNESCO.

Des "speed meetings" ont permis à une centaine de lycéennes qui envisagent ou hésitent sur des études scientifiques d’échanger avec les boursières. Ces bourses remises par la Fondation d’Entreprise L’Oréal s’inscrivent dans le cadre du partenariat entre L’Oréal et L’UNESCO consacrant l’excellence et le talent de femmes scientifiques reconnues.

- A noter également d’autres manifestations sur Contes, Grasse, Nice, Sophia Antipolis et Vallauris : - Exposition "Le monde fascinant des minéraux" à la Médiathèque de Contes, - Exposition "Futur Antérieur" au Musée Archéologique Nice-Cemenelum de Cimiez, - Conférence sur « Le nouvel accélérateur de particules LHC du CERN » au Lycée Masséna, à Nice - Conférence sur « Les trous noirs : de l’univers…. à nos laboratoires ? » à l’OCA, à Grasse - Visite de « L’espace Roquevignon » à Grasse, dédié à l’éducation sur l’environnement - Exposition à Vallauris sur le « Pôle C », projet éducatif avec la base scientifique Concordia en Antarctique

Informations pratiques :

- Pascale Limozin Animatrice PERSAN Coordination Alpes-Maritimes de la Fête de la Science 06 20 30 02 32

- PERSAN, Pôle Enseignement Recherche Sophia Antipolis Nice c/o INRA - 400 route des Chappes, BP 167 06903 Sophia Antipolis CEDEX http://www.persan.asso.fr

samedi 22 novembre 2008

Suite des dépêches