Accueil du site > > 11e Salon Studyrama

11e Salon Studyrama des Études Supérieures de Nice

11e Salon Studyrama des Études Supérieures de Nice

Le monde de l’enseignement supérieur s’ouvrira bientôt aux futurs bacheliers de l’Académie de Nice (plus de 15 000 en 2010). Ils rejoindront les quelque 55 000 étudiants du département. Leur préoccupation majeure à tous : l’orientation.

Quelle voie choisir : l’université, une école, une formation en alternance, un cursus à l’étranger ? Quelle formation pour quel métier ? Que faire après un Bac + 2 : poursuivre ses études ou entrer dans la vie active ? Comment se réorienter après une année d’échec ?

Afin de répondre à toutes les questions des jeunes en matière d’orientation, Studyrama organise - sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - la Onzième édition du Salon des Etudes Supérieures de Nice, les 21 et 22 janvier 2011.

Comme chaque année, l’Inspection académique des Alpes Maritimes, l’ONISEP, l’Université de Nice Sophia Antipolis (UNS) et la région Provence-Alpes-Côte-D’Azur sont partenaires de l’événement.

L’espace de deux journées, ce salon donnera la possibilité aux futurs bacheliers et étudiants de découvrir de nombreux établissements, d’échanger avec les professionnels et de se repérer parmi les milliers de formations existantes.

Seul événement étudiant départemental dédié à l’enseignement supérieur dans sa globalité (public et privé), le Salon Studyrama des Etudes Supérieures de Nice accueillera cette année 150 exposants représentant plus de 600 formations post-bac : universités, BTS, écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles de métiers, CFA (Centre de Formation d’Apprentis), IUT... (Voir liste des exposants ci-contre)

Ces organismes, régionaux et venant de toute la France, auront pour mission d’accompagner les jeunes vers le cursus adapté à leur niveau d’études et leur spécialisation. Ils proposeront leurs programmes dans des secteurs aussi variés que les sciences, les arts, le sport, le commerce, la santé, l’informatique ou encore l’environnement.

A noter qu’un pavillon « Formations internationales » sera mis en place. Grandes Écoles, universités et établissements européens, nord-américains et australiens seront représentés.

Un espace orientation sera organisé avec la participation des conseillers d’orientation des CIO (Centre Information et Orientation) qui proposeront aux jeunes des entretiens personnalisés.

Logement, bourses, sécurité sociale étudiante, droits, loisirs... Les jeunes trouveront sur l’espace « vie étudiante » toutes les informations indispensables pour bien vivre au quotidien. Le CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse) et le CROUS de Nice-Toulon (Centre Régional des OEuvres Universitaires et Scolaires) animeront cet espace.

Des conférences seront également organisées durant ces deux journées. A cette occasion, les visiteurs pourront échanger avec les professionnels sur les grandes thématiques de l’orientation. (Voir programme ci-contre)

Côté emploi, les professionnels de l’AFIJ (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés) permettront aux visiteurs de se renseigner sur les réels débouchés des formations et les secteurs porteurs d’emploi, notamment au niveau régional.

Autres points forts du salon

- Le Point « Guides Orientation ». Afin de compléter l’information recueillie auprès des exposants, Studyrama met à la disposition des visiteurs de nombreuses brochures thématiques sur l’orientation : L’Officiel Studyrama des Etudes Supérieures - Méditerranée ainsi que des guides sur les métiers (tourisme, art, santé...) et les cursus (Grandes Ecoles, alternance, Bac + 4/5...).

- Des offres de stages et de jobs seront proposées sur des panneaux d’affichage.

- Une librairie sera mise en place.

Informations pratiques :

Palais des Expositions,

1 esplanade Kennedy à Nice.

En Bus : lignes 5, 6, 17, 89 / arrêt Acropolis Barla.

En voiture : autoroute A8 / sortie n° 50, Promenade des Anglais.

Contacts presse :

Gwladys Cornuault & Elodie Bourdillel

Tél. : 01 41 06 59 08 / 06 68 02 95 14

gwladys.cornuault@studyrama-vocatis.fr

Entrée gratuite

Invitations

et renseignements sur www.studyrama.com

(Rubrique Salons)


* Horaires d’ouverture : 10h-18h


Programme des conférences :

Vendredi 21 janvier

10h15 : Réussir ses études à l’université : orientation, professionnalisation.

11h30 : Importance des études en Faculté des Lettres, arts et sciences humaines.

12h45 : Les études supérieures courtes : BTS, DUT.

14h15 : Tout savoir sur l’insertion professionnelle.

15h45 : Les filières sélectives à l’université.

16h45 : Les études médicales : médecine, odontologie, pharmacie.

Samedi 22 janvier

10h15 : Les métiers des sciences : devenir ingénieur à l’Université.

11h15 : Les filières scientifiques et techniques industrielles.

12h30 : Les métiers du Droit et de Science Politique.

13h45 : Les écoles de commerce.

15h15 : Préparation aux métiers de l’économie et du management à l’Université.

16h15 : Les formations paramédicales et sociales.


Parmi les établissements présents :

L’Université de Nice Sophia Antipolis présentera l’ensemble de ses formations.

De nombreux secteurs seront représentés :

Les Ecoles de commerce : Skema Business School, Groupe EDHEC, IPAG Nice, Reims Management School, Euromed Management, groupe Sup de Co Montpellier, banque d’épreuves Passerelles...

Les Sciences : ISEN Toulon, Polytech Nice Sophia Antipolis, ITII PACA, ESIGETEL, ESIGELEC Rouen, EIGSI La Rochelle, Ecole de Biologie Industrielle...

L’Informatique : EPITECH, Sup’Info, Infosup Nice...

La Santé : Centre d’Ostéopathie Atman, Cap Médecine, Cours Diderot, Cours Galien, Ecole d’infirmières du CHU de Nice, IFSI Cannes, IFSI Sainte Marie...

L’Environnement : Cours Diderot...

Les Arts : Ecole de Condé, Villa Arson, ILEC Arts Appliqués, Sup’Infocom, Artigraph, Ecole Internationale de Design, Studio M...

Le Transport : Lycée Bristol...

L’Optique : IFCP...

Le Tourisme : Institut Vatel, Lycée Paul Augier, Centre étudiant de Chavagne, Ecole Hôtelière de Lausanne...

L’Hôtellerie-Restauration : Institut Paul Bocuse, ESSCOM Académie culinaire...

La Communication : Lycée Parc Impérial, ISCOM Montpellier...

L’Industrie : CFAI84, ITII PACA... entre autres.

Par ailleurs, les Lycées Thierry Maulnier, Masséna, Calmette, Estienne d’Orves, Beau Site, Bristol, Léonard de Vinci, Parc Impérial, Eucalyptus, CIV, Sasserno, Saint Joseph, Apollinaire, Amiral de Grasse, Tocqueville, Jules Ferry, Pierre et Marie Curie, Renoir seront présents.

jeudi 6 janvier 2011 , par Communiqué de presse

Suite des dépêches